© Harald Hoffmann

Zürcher Kammerorchester

Dans les années 1940, Edmond de Stoutz commence à rencontrer régulièrement un certain nombre d’amis pour faire de la musique ensemble. C’est ainsi qu’en 1945, ils donnent leur premier concert public à Zurich.

Près de 80 ans plus tard, l’Orchestre de Chambre de Zurich (ZKO) est l’une des meilleures formations du genre. Pendant plus de 50 ans, Edmond de Stoutz en a été le moteur infatigable et charismatique. Après l’ère de Stoutz, les chefs d’orchestre Howard Griffiths, Muhai Tang et Sir Roger Norrington ont continué à marquer durablement le son et l’orientation musicale de l’ensemble. Depuis 2016, avec Daniel Hope à la direction musicale, le ZKO renonce pour la première fois à un chef d’orchestre : le soliste dirige l’orchestre de l’instrument.

Depuis les débuts, le répertoire est très diversifié. Il va du baroque au contemporain en passant par le classique et le romantique. La collaboration avec des musiciens d’autres domaines tels que le jazz, la musique populaire et le divertissement est en outre remarquable. Les concerts familles, le travail de médiation avec les enfants ou les adolescents et la promotion des jeunes instrumentistes sont tout aussi importants pour le ZKO que la collaboration avec les solistes de renommée mondiale.