© Marco Borggreve

Reto Bieri

Le clarinettiste et improvisateur suisse Reto Bieri chemine comme soliste et musicien de chambre depuis plus de 20 ans. En tant que musicien, il est régulièrement invité par des orchestres renommés, différents festivals et institutions. Ses CDs paraissent sous le label culte ECM de Munich, le dernier en date étant l’album Quasi morendo, acclamé par la critique, en compagnie du quatuor à cordes finlandais meta4.

Reto Bieri a grandi avec la musique populaire suisse. Il étudie aux conservatoires de Bâle et de Zurich, puis à la célèbre Juilliard School of Music de New York. Il a été considérablement influencé par le compositeur György Kurtág et par ses rencontres avec l’écrivain Gerhard Meier, le musicien Eberhard Feltz et le clown Dimitri.

De 2013 à 2018, Reto Bieri est l’intendant du DAVOS FESTIVAL - young artists in concert. De 2012 à 2022, il enseigne la musique de chambre à la Hochschule für Musik de Wurzburg, en Allemagne. En 2022, il est nommé à la Hochschule für Musik und Theater de Munich, où il œuvre désormais comme professeur de musique de chambre. Il vit avec sa famille dans les montagnes de l’Oberland bernois.