© Marine Pierrot Detry

Pierre Bleuse

Doté d’un enthousiasme inspirant, d’une autorité charismatique et d’une technique claire et expressive, Pierre Bleuse mène une carrière internationale de premier plan. En septembre 2021, il prend la direction musicale de l’Orchestre symphonique d’Odense, au Danemark, pour un contrat de trois ans. La même année, il prend la direction artistique du célèbre Festival Pablo Casals de Prades. Après avoir été co-directeur musical du Lemanic Modern Ensemble, formation basée à Genève et consacrée à l’exploration du nouveau répertoire, il est nommé Directeur musical du prestigieux Ensemble Intercontemporain à compter de la saison 2023-2024, en remplacement de Matthias Pintscher.

Chef français très demandé sur la scène internationale, il est l’invité régulier d’orchestres prestigieux : Orchestre de Paris, MDR Sinfonieorchestrer de Leipzig, Orchestre philharmonique royal de Stockholm, Tonkünstler Orchestra, Orchestre national du Capitole de Toulouse, Orchestre de la Suisse romande, Orchestre symphonique de Berne, Brussels Philharmonic, Orchestre national de Belgique, Orchestre philharmonique royal de Liège Orchestre symphonique des Flandres, Orchestre de chambre de Bâle et de Paris, Orchestre symphonique national de Chine, Orchestre national de Belgique, Orchestre national de Russie, Orchestre symphonique de Salt Lake City, Orchestre symphonique de Bilkent, Orchestre symphonique des Îles Baléares. Très présent en France, il est l’invité de l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine, Orchestre philharmonique de Strasbourg, Orchestre d’Auvergne, de Cannes, de l’opéra de Tours.

Il travaille régulièrement avec de grands solistes internationaux parmi lesquels Nicholas Angelich, Sol Gabetta, Truls Mork, Bertrand Chamayou, Emmanuel Pahud, Renaud et Gautier Capuçon.

Très impliqué dans le répertoire lyrique, il noue une relation forte avec l’Opéra de Lyon, avec lequel il se produit pour la troisième fois à l’occasion du festival de la Ruhr Triennale en 2019 dans une adaptation de Didon et Enée de Purcell, après avoir dirigé Mozart et Salieri de Rimski-Korsakov deux ans plus tôt. Il est également l’invité régulier de l’Opéra de Rouen.

Pierre Bleuse s’est formé à la direction auprès de Jorma Panula en Finlande et de Laurent Gay à la Haute école de Genève. Premier prix de violon au Conservatoire national de musique et de danse de Paris, il s’est produit avec de prestigieux orchestres à travers le monde, dont l’Orchestre national de France.