Maria de la Paz

Née en 1976 à Buenos Aires en Argentine, Maria de la Paz grandit dans l’effervescence d’une capitale sous la dictature militaire. Baignée dans le folklore musical argentin mais aussi bercée par les notes de Patti Smith et du groupe The Cranberries dans son adolescence, elle découvre le monde de la scène dans un bar où elle travaille. À 22 ans, elle part voyager en Europe, visite l’Espagne, Florence, Vienne et… Lausanne, qu’elle ne quittera plus.

​Guitariste dans les rues de Lausanne, puis au théâtre (Beausobre, Passage) et dans des festivals (Paléo, Ateliers d’ethno), Maria de la Paz s’entoure d’artistes talentueux et se produit très régulièrement. Avec Luis Semeniuk et Alain Rey, elle revisite les classiques du tango et du folklore argentin. En 2011, elle fonde Barrio Oscuro, un projet presque pop, avec le guitariste Ignacio Lamas. Son spectacle « Preludio para el año 3001 – Maria de la Paz canta Piazzolla » tourne dans toutes les salles de Suisse romande dès 2015, avec une escale à l’Opéra de Lyon. Son dernier spectacle a fait salle comble à Nuithonie en juin 2024.

​​Mue par des inspirations latinos et d’Europe de l’Est, Maria de la Paz parvient à transmettre à son public un large éventail d’émotions, par ses chansons engagées et sa voix unique, dans un style oscillant entre le blues et le duende gitan.