© Dario Acosta

Ksenija Sidorova

Ksenija Sidorova est une ambassadrice incontestée de l’accordéon classique dans le monde. Ses prestations charismatiques mettent en valeur les capacités uniques de son instrument, sa passion intense pour l’accordéon et sa maîtrise à couper le souffle. Son répertoire s’étend sur plus de trois siècles, de J.S. Bach à Václav Trojan.

Parmi ses derniers concerts, citons Le Concert de Paris avec l’Orchestre national de France et Last Night of the Proms avec l’Orchestre symphonique de la BBC. Elle se produit régulièrement avec l’Orchestre de la Tonhalle, le NDR Elbphilharmonie ou l’Orchestre national d’Île de France et travaille avec d’éminents chefs d’orchestre tels que Paavo Järvi, Thomas Hengelbrock et Vasily Petrenko.

Ses partenaires de musique de chambre sont notamment Benjamin Appl, Avi Avital, Andreas Ottensamer et Juan Diego Flórez. Ksenija Sidorova est une invitée régulière des festivals Schleswig-Holstein, Gstaad Menuhin et Verbier. Son album Piazzolla Reflections (Alpha) a reçu un accueil unanime en 2021. Il y en a déjà eu de nombreux autres.

Encouragée par sa grand-mère, Ksenija Sidorova a commencé à jouer de son instrument à l’âge de six ans dans sa ville natale de Riga. Son intérêt pour le répertoire classique et contemporain l’a conduite à la Royal Academy of Music de Londres. Elle y est professeure invitée depuis 2023.