© Camilla Maria Santini

Konstantin Lifschitz

Né en 1976 à Kharkiv (Ukraine), Konstantin Lifschitz commence le piano à l’âge de cinq ans à l’Institut Gnessin de Moscou auprès de Tatiana Zelikman. Il poursuit ses études en Grande-Bretagne et en Italie auprès d’Alfred Brendel, Leon Fleisher, Theodor Gutmann, Hamish Milne, Charles Rosen, Karl-Ulrich Schnabel, Vladimir Tropp, Fou T’song et Rosalyn Tureck.

En 1990, une bourse attribuée par la Fondation russe pour la culture lui permet de se produire dans diverses villes d’Europe de l’Ouest, notamment Paris, Munich et Milan. Son premier CD obtient le prix Echo Klassik dans la catégorie « Jeune espoir européen de l’année » (1995) et un Grammy Award (1996).

Konstantin Lifschitz se produit avec les plus grands orchestres du monde et, en récital, dans les principaux festivals et salles de concert. En musique de chambre, il a joué avec des artistes tels que Gidon Kremer, Maxim Vengerov, Vadim Repin, Misha Maisky, Mstislaw Rostropowitsch, Natalja Gutman, Dmitri Sitkowetski, Lynn Harrell, Patricia Kopatchinskaja, Daishin Kashimoto, Leila Josefowicz, Carolin Widmann, Jörg Widmann, Sol Gabetta, Eugene Ugorski et Alexander Rudin.

Il est membre du Fellow of the Royal Academy of Music à Londres et enseigne depuis 2008 à la Haute école de musique de Lucerne.