© Uwe Arens

Julia Fischer

De l’élite mondiale du violon en sa qualité de soliste et de musicienne de chambre à son rôle de directrice artistique et de professeure réputée, Julia Fischer incarne la polyvalence artistique à la perfection.

Elle remporte le 1er Prix du Concours international Yehudi Menuhin en 1995. Depuis, elle a conquis les scènes du monde entier et collaboré avec les plus grands chefs et orchestres du monde entier.

Passionnée de musique de chambre, elle a forgé des partenariats musicaux forts, notamment avec le violoncelliste Daniel Müller-Schott et la pianiste Yulianna Avdeeva. En 2011, elle crée le quatuor Julia Fischer avec Alexander Sitkovetsky, Nils Mönkemeyer et Benjamin Nyffenegger. Ensemble, ils enchantent le public dans les lieux de concert les plus prisés du monde entier.

Julia Fischer commence sa formation musicale à l’âge de trois ans. Elle suit d’abord des cours de violon et, peu après, des cours de piano avec sa mère, Viera Fischer. À l’âge de neuf ans, elle devient jeune étudiante de la célèbre professeure de violon Ana Chumachenco à Munich.

Julia Fischer donne vie à la musique sur son violon de Giovanni Battista Guadagnini (1742) et sur un violon moderne de Philipp Augustin de 2018.