Josep Pons

Josep Pons obtient le poste de Directeur principal et artistique de l'Orchestre et Choeur National d'Espagne (OCNE) dès 2003. Ses engagements avec l'OCNE incluent l'enregistrement de neuf disques jusqu'en 2013 avec Deutsche Grammophon, ainsi que plusieurs tournées dans toute l'Europe et l'Asie.

En octobre 2010 il a été nommé Directeur Musical du Gran Teatre de Liceu à Barcelone, poste qu'il exercera à partir de la saison 2012-2013.

Josep Pons a été Directeur Artistique et Musical de l'Orchestre de Chambre Teatre Lliure (1985-1997), ainsi que le Directeur Artistique et Musical de l'Orchestre de la Ville de Grenade (1994-2004). Conjointement, Josep Pons a développé une collaboration avec harmonia mundi France (20 albums), récompensée par de nombreux prix, notamment par des Diapason d'Or, Choc du Monde de la Musique et 10 Répertoire.

Actuellement Josep Pons est le Directeur Invité Principal du Grand Teatre del Liceu à Barcelone, où il a dirigé de nombreuses productions, notamment La Flûte enchantée, Le Barbier de Séville, Peter Grimes, Le Château de Barbe Bleue, Wozzeck, The Light House, The Turn of the Screw.

Actuellement, Josep Pons est de plus en plus demandé comme chef invité. Il a collaboré, entre autres avec l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, le Philharmonique de Tokyo, le Philharmonique Royal de Stockholm, l'Orchestre Symphonique de la BBC, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre Gulbenkian, l'Orchestre National de Lyon, l'Orchestre du Capitole de Toulouse et la Sächsische Staatskapelle de Dresde.

Les engagements récents de Josep Pons incluent de nouvelles collaborations avec l'Orchestre National de Lyon, la Deutches Kammerphilharmonie Bremen, ainsi que ses débuts avec le BBC Scottish Symphony Orchestra et le Gewandhaus de Leipzig.