

Arabella Steinbacher
Célébrée comme l’une des solistes les plus en vue de notre époque, Arabella Steinbacher est connue pour son répertoire extraordinairement varié, qui comprend aussi bien les sommets de la musique classique et romantique que les œuvres concertantes modernistes de Barber, Berg, Britten, Bruch, Gubaidulina, Hindemith, Korngold, Milhaud, Prokofiev, Schnittke, Chostakovitch, Sibelius et Szymanowski.
Arabella Steinbacher a ouvert la saison 2024/25 avec le concerto de Korngold au Festival de l’Engadine. Peu après, elle a joué le concerto de Beethoven au Festival d’Erevan, avant de retourner à la Philharmonie de Dresde en septembre, sous la direction de Marek Janowski. D’autres engagements la conduisent au KBS Symphony Orchestra de Séoul et au National Symphony Orchestra de Taiwan. En Europe, elle se produit sous la direction d’Otto Tausk (concerto de Barber) à la Staatskapelle Weimar, avec le Romanian Radio National Orchestra et, sous la direction de Santtu-Matias Rouvali, avec le Philharmonia de Londres. Elle joue également avec les Festival Strings Lucerne, avec lesquels elle entretient une longue amitié musicale.
Avec l’Orchestre symphonique de la WDR et Ryan Bancroft, elle célèbre en février 2025 la première allemande du concerto pour violon « ...to beam in distant heavens... » de Georges Lentz. En juin suit la première dans sa deuxième patrie, le Japon, avec l’Orchestre symphonique de Kyoto sous la direction de la cheffe Nodoka Okisawa. La pièce, écrite pour elle, est une commande de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg et du Sydney Symphony Orchestra.
Au printemps 2025, Arabella Steinbacher partira en tournée avec le Bergen Philharmonic Orchestra et son principal chef invité Sir Mark Elder. Un autre point fort de cette saison est l’invitation de l’Orchestre symphonique de Jérusalem, où elle jouera le double concerto de Brahms avec Julia Hagen sous la direction de Leonard Slatkin. Pour terminer la saison, la violoniste retournera à l’Orchestre symphonique de Sydney avec Edward Gardner.
Parmi les orchestres avec lesquels Arabella Steinbacher a déjà collaboré figurent le New York Philharmonic, les orchestres symphoniques de Boston, Chicago et Seattle, le Gewandhausorchester Leipzig, le NDR Elbphilharmonie Orchester, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks et le Rundfunk Sinfonieorchester Berlin, le Royal Stockholm Philharmonic Orchestra et le Göteborgs Symfoniker. Elle a donné des concerts avec le London Symphony Orchestra, l’Orchestre National de France, le NHK Symphony Orchestra, le Yomiuri Nippon Symphony Orchestra et le Seoul Philharmonic Orchestra. Elle a également effectué des tournées avec le BBC Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et la Deutsche Radiophilharmonie Saarbrücken.
Arabella Steinbacher travaille avec des chefs d’orchestre tels que Marin Alsop, Herbert Blomstedt, Christoph von Dohnányi, Christoph Eschenbach, Lawrence Foster, Jakub Hrůša, Pietari Inkinen, Vladimir Jurowski, Fabio Luisi, Zubin Mehta, Andris Nelsons, Yannick Nézet-Séguin, Andrés Orozco-Estrada, Kirill Petrenko, John Storgårds et Kazuki Yamada.
Sa vaste discographie impressionne par sa diversité. Son dernier enregistrement avec l’Orchestre de chambre de Stuttgart pour le label Pentatone, pour lequel elle enregistre en exclusivité, met en parallèle des œuvres d’Arvo Pärt et de Johann Sebastian Bach. Ses enregistrements précédents comprennent un cycle Mozart très apprécié avec les Festival Strings Lucerne ainsi que Les quatre saisons d’Astor Piazzolla et Antonio Vivaldi avec l’Orchestre de chambre de Munich.