© Yvonne Chan

Yip Wing-sie

Yip Wing-sie (chinois : 葉詠詩 ; née en 1960 à Guangzhou, République populaire de Chine) est une chef d'orchestre hongkongaise. Elevée à Hong Kong, Yip a étudié au Royal College of Music à Londres, puis à l’Université d’Indiana à Bloomington USA, où elle a obtenu son master en violon et en direction d’orchestre.

Yip Wing-sie est actuellement directrice musical de  la Sinfonietta  de Hong Kong , depuis 2002.

Yip Wing-sie est lauréate du 35e concours international de jeunes chefs d'orchestre du Festival de musique de Besançon Franche-Comté (1985). Elle fut chef d'orchestre principal du Guangzhou Symphony Orchestra, et puis directrice musicale de 1997 à 2003 et chef d'orchestre résidente du Hong Kong Philharmonic Orchestra de 1986 à 2000.

En 2007, Yip Wing-sie reçut le Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres du Consul Général de France à Hong Kong le 5 octobre 2007 de la part du Ministère de la Culture, lors d'un concert fêtant l'anniversaire de la Sinfonietta

Yip Wing-sie est très demandée par les meilleurs orchestres en Asie. En Europe, elle a notamment dirigé l’Orchestre National du Capitol de Toulouse l’Orchestre de chambre de Besançon, la Philharmonie de Varsovie, L’Orchestre symphonique de Tenerife et l’Orchestre symphonique national tchèque de Košice. Elle a collaboré avec des solistes renommés comme  Augustin Dumay, Fou Ts’ong, Shlomo Mintz, Anne-Sophie Mutter, Itzhak Perlman et Pinchas Zukerman.

Avec la Sinfonietta  de Hong Kong , elle parcoure le monde entier et participe à de nombreux festivals