Württembergische Philharmonie

Fondé en 1945, l'Orchestre de la Fondation Württembergische Philharmonie Reutlingen s'est développé dès lors jusqu'à devenir maintenant un orchestre de niveau international. Aux derniers directeurs artistiques Salvador MasConde et Roberto Pater nostro a succédé en septembre 2001 le chef japonais Norichika Iimori. À côté de séries de concerts à Reutlingen, l'Orchestre donne aussi des cycles de concerts dans la basilique de Weingarten. Depuis 2004 l'Orchestre est «orchestre en résidence» du Festival Rossini à Bad Wildbad. Il joue régulièrement pour les Radios du Südwestrundfunk et du Deutschlandfunk. L'Orchestre a également été l'invité du Concertgebouw d'Amsterdam, du Festival de Pâques de Rotterdam, ainsi que des concerts du Nouvel-An à Rome (Concerto della Pace). Il se produit aux Philharmonies de Cologne et de Berlin, à la Herkulessaal de Munich, à la Tonhalle de Zurich, au Festival de Baden-Baden, ainsi qu'au KKL de Lucerne où il est invité chaque année; il a récemment joué dans la Musikvereinssaal de Vienne.

L'Orchestre accompagne régulièrement de prestigieux solistes qui ont comme nom Gidon Kremer, Daniel Hope, Radu Lupu, Tzimon Barto, Frank Peter Zimmermann, Natalia Gutman, Sabine Meyer et Anatol Ugorski. Il joue sous la direction de chefs invités, tels Richard Bonynge, Philip Ellis, Leonid Grin, Alessandro de Marchi, Arild Remmereit, Yoav Talmi, Jaap van Zweeden, Richard Bonynge et Jac van Steen. L'Orchestre s'est fait une spécialité d'accompagner des ballets lors de leurs tournées, tels le Royal Birmingham Ballett ou le Ballett des Hessischen Staatstheaters Wiesbaden. Ses récentes tournées l'ont mené plusieurs années de suite à la Sala Verdi, à Milan, et, en 2006, au Japon dans le cadre du Deutschlandjahr in Japan comme ambassadeur officiel de la vie culturelle du Land de Bad et du Würtemberg.

Ses derniers CD proposent des musiques chorales de Bruckner et de Mendelssohn, parues chez Brilliant Classic, des oeuvres d'Astor Piazzolla et de Gabriel Castagna, chez Chandos, ainsi que des «contes orientaux» comprenant la Suite de ballet «Bilkis, regina di Saba» d'Ottorino Respighi et «Scheherazade» de Nikolai Rimski-Korsakov sous la direction de Norichika Iimori, chez Genuin, et enfin, chez Philips, «Love Duets», avec Daniela Dessi et Fabio Armiliato. L'Orchestre a également enregistré, lors de sa tournée japonaise en 2006, toutes les Symphonies de Beethoven sous la direction de Norichika Iimori, ainsi que la 1ère Symphonie de Brahms, saisies sur le vif à Yokohama et à Tokyo, complétées par une oeuvre d'Akira Nishimura «Fanfare pour orchestre».