Wojciech Świtała

Né en Pologne à Ruda Slaska en 1967, Wojciech Świtała commence l'étude du piano à l'âge de quatre ans sous les conseils d'Adela Pyszny puis de Józef Stompel. En 1991, il est diplômé de l'Académie de musique Karol Szymanowski à Katowice en Pologne. Il étudie ensuite le piano avec les professeurs de renom Karl-Heinz Kämmerling, André Dumortier et Jean-Claude Vanden-Eynden.

Il a reçu à plusieurs reprises des bourses de la Société Chopin à Varsovie et a remporté de nombreux prix en Pologne et à l'étranger. 1er Prix du concours de Bardolino (Italie) en 1987, il participe trois ans plus tard au 12e concours Chopin à Varsovie où il remporte le prix de la meilleure interprétation d'une Polonaise. En 1992, il obtient le 2e Grand Prix et le Prix du Public au concours Long-Thibaud à Paris et en 1996 le 6e Prix au concours de Montréal.

Wojciech Świtała se produit principalement en Europe, en Argentine, au Canada et aux Etats-Unis. En plus de sa carrière de soliste, le pianiste se voue aussi au répertoire de musique de chambre, notamment avec les violonistes Szymon Krzeszowiec et Piotr Pławner, et le Quatuor de Silésie.

Parmi ses nombreux enregistrements, citons son disque Chopin incluant les Scherzos et les Valses, produit dans le cadre de l'Édition nationale des oeuvres du compositeur, et qui a reçu en 2000 le Grand Prix du disque Frédéric Chopin ; et tout récemment, l'intégrale des Préludes de Debussy.

L'an dernier, l'Institut national Chopin a publié un album avec les Préludes de Chopin, Op. 28, enregistré sur un piano Pleyel 1848 et Andante spianato et la Polonaise Grande Brillante, Op. 22, sur un piano Erard 1849.

Depuis 1998, Wojciech Świtała est professeur titulaire au Département de piano à l'Académie de musique Karol Szymanowski à Katowice après l'avoir été à l'Ecole Supérieure de piano de l'Académie de musique Stanisław Moniuszko à Gdansk de 1998 à 1999.