© Prisca Ketterer

Varvara Nepomnyashchaya

Lauréate du Concours Géza Anda 2012

 

Varvara Nepomnyashchaya est née en 1983 à Moscou. Après une formation de 11 ans à l’école spéciale de musique Gnessin auprès du prof. Lidija Grigorieva, elle a été admise en qualité d’étudiante au conservatoire Tchaikovsky de Moscou dans la classe du prof. Mikhail Voskressensky. De 2011 à 2013, ella a suivi ses études à l’école supérieure de musique et de théâtre de Hambourg auprès du prof. Evgenij Koroliov.

Elle a très tôt obtenu des prix et bourses, pour ne citer que: le 2e prix du Concours J.S. Bach en 2006 à Leipzig, le 2e prix du Concours de piano de Nagoya en 2008, le 3e prix du Concours de piano de Brème en 2009, le 3e prix du Concours Svetislav Stancic en 2011 à Zagreb, ainsi que le 3e prix du 63e concours de printemps de Prague en 2011. En 2012, elle a gagné le 1er prix du 12e concours Géza Anda de Zurich. De plus, le jury lui accorda le prix Mozart et elle obtint le prix du public Géza Anda pour son interprétation du concerto pour piano no. 3 de Beethoven accompagnée par l’orchestre de la Tonhalle de Zurich sous la direction de David Zinman.

Depuis des années, la pianiste continue à donner des concerts en métropole ainsi qu’à l’étranger, se produit en soliste avec divers orchestres symphoniques et de chambre. Des engagements l’on menée en Russie, en Allemagne, en France, en Italie, en Grèce, en Autriche, en Hongrie, au Japon, en Suisse et au Brésil. Avec brio elle a assuré de très nombreux concerts organisés dans le cadre du concours Géza Anda, en particulier avec l’orchestre della Svizzera Italiana, l’orchestre de Chambre de Vienne, l’orchestre de la Radio SWR de Stuttgart, le Musikkollegium Winterthur, les orchestres symphoniques de Jena, de Frankfurt a.Oder, d’Olomouch et de Hanovre.

Pendant ses études au conservatoire de Moscou, elle a acquis un riche répertoire de musique de chambre auprès du professeur Aleksander Bondurjansky.

Des pédagogues et des pianistes renommés tels que Vladimir Krainev, Karl-Heinz Kämmerling, Dmitry Bashkirov et Andrzej Jasinski ont motivé et stimulé Varvara dans le cadres de son expression artistique.

De 2011 à 2013, elle a été chargée de cours à l’école supérieure de musique et de théâtre de Hambourg.