Vadim Repin

L’art de Vadim Repin allie la passion à une technique impeccable, à la poésie et à la sensibilité. « C’est tout simplement le meilleur, le plus parfait violoniste que j’aie jamais entendu », s’est exclamé Yehudi Menuhin.

Né en Sibérie, où il a étudié auprès de Zakhar Bron, il s’est fait connaître sur le plan international à l’âge de dix-sept ans, après sa victoire au concours de violon le plus prestigieux et le plus exigeant, le Concours Reine Elisabeth.

En musique de chambre, il a joué avec Martha Argerich, Yuri Bashmet, Mischa Maisky et Mikhaïl Pletnev ; en ce domaine, il a pour les saisons à venir des projets majeurs à Londres, Paris, Bruxelles, Vienne et Tokyo.

Parmi ses concerts les plus marquants, citons le Philharmonique de Munich et James Levine, l’Orchestre de l’Opéra d’Etat de Bavière et Mehta, le Philharmonique de Berlin et Mariss Jansons, et ses débuts en Nouvelle-Zélande. En 2002-2003, il a joué avec le Baltimore Symphony et le Cincinnati Symphony en tournée et au Carnegie Hall, avec la Philharmonie tchèque au Carnegie Hall et en récital à New York, Baltimore, Seattle, Atlanta, Charlottesville et San Francisco.

Vadim Repin joue le magnifique Stradivarius Ruby (1708) (cf illustration), avec l’aimable permission de la Société Stradivarius de Chicago.