Thomas Rösner

Il étudie à l'Universität für Musik und darstellende Kunst de Vienne et suit des cours de maître auprès de Myung-Whun Chung et de Hans Graf.

Entre 2000 et 2004, il est «chef associé» de l'Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine. Il est l'invité régulier des grands orchestres européens. À l'opéra, il dirige Le Nozze di Figaro à l'Opéra de Rome, The Rake's Progress, Cosi fan tutte, ainsi que la création de Les Rois, de Philippe Fénelon, à l'Opéra de Bordeaux, Hommage à Picasso, au Théâtre du Châtelet, au Festival d'édimbourg et au Festival Diaghilev, Cendrillon, à l'Opéra de Lyon, ainsi que Il Trovatore, au Festival de Bregenz.

Depuis la saison 2005/06 il est directeur artistique de l'Orchestre Symphonique de Bienne. Durant la saison 2006/07 il a dirigé The Turn of the Screw, de Britten à Bienne, Die Entführung aus dem Serail à l'Opéra de Marseille, ainsi que Le Château de Barbe Bleue et Le Mandarin Merveilleux, de Bartók, à l'Opéra de Genève. Dans ses plans figurent les reprises de Konigskinder à la Bayerische Staatsoper, La Cenerentola et Die Fledermaus au Semperoper Dresden, Salome au New National Theater de Tokyo, Hänsel und Gretel au Welsh National Opera, Die Fledermaus à l'Opéra de Bordeaux et à celui de Genève.

Il a encore été l'invité des Wiener Symphoniker, des Bamberger Symphoniker, de l'Orchestre de la Suisse Romande, du Münchner Rundfunkorchester, de la Philharmonia Prague et des Hamburger Symphoniker.