© Moreno Gardenghi

Stéphane Mooser

Stéphane Mooser est né à Bulle en 1980. Élève du Conservatoire de Lausanne, il y étudie le cor auprès d’Olivier Alvarez, le cor naturel auprès d’Olivier Darbellay, ainsi que la direction d’orchestre auprès d’Hervé Klopfenstein. Il se perfectionne ensuite dans la classe de Bruno Schneider à la Hochschule für Musik de Freiburg im Breisgau (Allemagne).

Son parcours est jalonné de collaborations régulières avec des ensembles prestigieux, tels que l’Orchestre de chambre de Lausanne, l’Orchestre symphonique de Berne, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l’Ensemble Contrechamps de Genève, la Camerata Bern ou l’Orchestre de chambre de Bâle.

Sa pratique des instruments historiques l’amène également à se produire avec des formations de renom international, parmi lesquelles le Tafelmusik Baroque Orchestra de Toronto, Capella Cracoviensis, le Bach Collegium Japan ou l’Australian Chamber Orchestra.

Il participe chaque été aux « Jardins Musicaux » de Cernier (NE), en tant que premier cor de l’orchestre du festival.

Depuis 2013, il assume la direction artistique de l’Ensemble vocal Emocio, lauréat des concours choraux de Montreux (2015) et Fribourg (2017) et actif dans les saisons de concert de Suisse romande. En 2022, il reprend également les rênes de l’ensemble de musique contemporaine Diachronie de Fribourg.

Stéphane Mooser est membre de l’Orchestre de Chambre Fribourgeois et de la Geneva Camerata, et enseigne le cor et la culture musicale aux Conservatoires de Fribourg et Lausanne.