Sophie Marilley

Sophie Marilley est née en 1973 à Fribourg (Suisse). Elle fait ses études d'art lyrique au conservatoire de Fribourg (classe d'Antoinette Faes), dont elle sort diplômée en 1999. Elle suit des classes de maîtres auprès d'Irwin Cage, de Brigitte Fassbaender et d'Anthony Rolfe-Johnson. En 2000/01, elle participe à l'Opera Studio d'Anvers (direction: Guy Joosten), et en 2002, elle est lauréate du Concours International du Belvedere à Vienne.

Sophie Marilley débute sa carrière en 1999 à l'Opéra de Fribourg dans La Périchole (rôle titre) et L'Etoile (Lazuli). On peut ensuite l'entendre à l'Opéra de Merano (Rosina dans Le Barbier de Séville) et au Grand Théâtre de Genève (Enée dans Didon et Enée).

De 2001 à 2005, soliste à l'Opéra d'Osnabrück, elle tient des rôles tels que Cherubino (Le Nozze di Figaro), Dorabella (Cosi fan tutte), La Cenerentola (rôle-titre), La Périchole (rôle-titre), Bavolet (La jolie parfumeuse d'Offenbach), Orlovsky (Die Fledermaus), Octavian (Der Rosenkavalier), der Trommler (Der Kaiser von Atlantis) et Babette (Die englische Katze de Henze). Elle est par ailleurs invitée à l'Opéra des Flandres (Clarisse dans L'Amour des trois oranges, Mercedes dans Carmen), au Festival de Wexford (Hänsel dans Hänsel und Gretel et Laura dans Die Drei Pintos) et à l'Opéra de St Gall Angelina (La Cenerentola).

En 2005/06, elle se produira à l'Opéra de Graz (Nicklausse dans Les Contes d'Hoffmann), à l'Opéra de Lausanne (Dorabella dans Cosi fan tutte) et à l'Opéra de Nantes (Lazuli dans L'Etoile). Elle donnera des récitals à Anvers et Gstaad et interprétera à Prague des airs de Mozart avec le Philharmonia de Prague.