Solistes de la Menuhin-Academy

Les Solistes de la Menuhin Academy

L’International Menuhin Music Academy : Une Académie de légende au rendez-vous de cette saison.

Depuis 2015, une quinzaine d’artistes virtuoses du violon, de l’alto et du violoncelle ont le privilège d’être accueillis en résidence par le prestigieux Institut du Rosey.

Tout au long de l’année, un dimanche par mois, les Solistes offrent dans cette merveilleuse salle, un concert qui rassemble un public local et fidèle, de plus en plus nombreux.
Au printemps dernier, s’adaptant à la situation, c’est en streaming en ligne qu’ils ont joué, accompagnés de leur directeur musical, le violoniste Oleg Kaskiv. Lui même avait connu l’enseignement pédagogique, exigeant, d’Alberto Lysy (1935-2009), ami et disciple de Lord Menuhin.

D’autres professeurs encadrent les étudiants: Guillaume Chilemme (violon) Ivan Vukcevic (alto) Pablo de Naveran (violoncelle) et Olga Sitkovetsky (accompagnement piano).

La création de l’International Menuhin Music Academy remonte en effet à 1977, lorsque Yehudi Menuhin (1916-1999) décida de rassembler de jeunes musiciens de cultures différentes, afin de leur offrir un enseignement musical de très haut niveau, de les faire jouer ensemble et en public.

Depuis juillet 2019, l’arrivée de Renaud Capucon en tant que directeur artistique a imprimé un nouvel élan à l’Académie, initiant un riche programme de master classes données par de célèbres musiciens et une succession de prestigieux concerts hors les murs.