Serguey Koudriakov

Né en 1978 à Moscou, Sergey Koudriakov débute sa formation à la célèbre "Ecole de musique Gnessin" auprès de Valentina Aristova. En 1995, il entre au conservatoire Tschaikowsky de Moscou, où il étudie dans la classe supérieure du professeur Mikhail Voskerensky. Après avoir obtenu son diplôme, il suit en 2000 un cours de deux ans destiné aux diplômés chez son maître de longue date. Il est aujourd'hui son assistant à Moscou. Il étudie la discipline "musique de chambre" auprès du professeur Alexander Rudin.

Sergey Koudriakov obtint de nombreux prix et distinctions lors de concours internationaux. En 2002, il a reçu le premier prix du Concours de Genève, en 2004 avec l'altiste Ilya Hoffman le premier prix du concours de musique de chambre Gaetano Zinetti de Verone, et en 2006, celui du Concours Géza Anda de Zurich, où le jury lui attribua également le prix Mozart.

Sergey Koudriakov se produisit dans bon nombre de pays européens, au Japon et en Amérique du Nord. Il joua avec des orchestres renommés comme ceux de la Suisse romande et de la Tonhalle de Zurich, l'orchestre symphonique Tschaikowsky de Moscou, l'orchestre symphonique de Moscou, l'orchestre philharmonique de Brême, l'orchestre symphonique de Berne et l'orchestre philharmonique de Belgrade avec des chefs d'orchestre tels que Ari Rasilainen, Eliahu Inbal, Christian Mandeal, Vladimir Fedoseyev, Philippe Entremont, Franco Trinca, Rolf Gupta, Theodor Guschlbauer et bien d'autres encore. Pour les saisons suivantes, des concerts sont prévus avec l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich (Andrej Boreyko), l'orchestre symphonique d'Athènes (Byron Fitzedis), l'orchestre de chambre de Vienne et l'orchestre Musikkollegium Winterthur.

Le répertoire des récitals, orchestres et orchestres de chambre de Sergey Koudriakov est très large et s'étend du baroque jusqu'à la musique contemporaine.

On a pu et on peut l'écouter dans le cadre de divers festivals. Le Festival de Radio France à Montpellier, les Orpheum Musikfesttage de Zurich, au Lago Maggiore (Italie), au Festival de piano de la Ruhr, au Festival de Pâques de Moscou, à l'Automne de Moscou, au Festival de Lucerne, au Festival d'été de Cesky Krumlov, au Festival de Montreux, au Festival Nomus à Novi Sad, au Festival de Varsovie, au Festival de Cervo et au Festival de Liepaja. Au sein de divers orchestres de chambre, Sergey Koudriakov aime à se produire en compagnie du pianiste Alexander Ghindin, du violoncelliste Denis Shapovalov, de l'altiste Ilya Hoffman et du violoniste Nikolay Sachenko.

En 2003, un CD avec des oeuvres de Mozart, Brahms et Stravinsky est paru chez Pan Classic.