Ryszard Groblewski

Né à Varsovie en 1983, Ryszard Groblewski commence son apprentissage musical à l'âge de 7 ans. En 2007, obtient un diplôme de concert à l'Académie de Musique de Varsovie où il s'est formé auprès de Piotr Reichert et où il occupe actuellement un poste d'assistant. Il bénéficie également des conseils de maîtres tels que Tabea Zimmermann, Nobuko Imai, Kim Kashkashian, Gabor Takačš, Wolfgang Marschner, Andrzej Bauer, Emmanuel Ax, Atar Arad, Pamela Frank, Miriam Fried, Ralf Gothoni, Stefan Kamasa En 2005, il remporte le 1er Prix du Concours de Genève, ainsi que le Prix du public après avoir gagné un 2e Prix au Concours International de l'ARD à Munich en 2004.

Il se produit régulièrement en Pologne, en Allemagne, Autriche, Espagne, France, Italie, République Tchèque, Suisse, USA en qualité se soliste aussi bien qu'en musique de chambre.

En novembre 2008, Ryszard Groblewski est nommé premier alto solo de l'Orchestre de Chambre de Zurich.

Ryszard Groblewki a été invité en février 2009 par Krystian Zimerman à participer à une tournée en musique de chambre (quintette pour piano et cordes 1 & 2 de G. Bacewicz) qui abouti à l'enregistrement d'un premier CD pour Deutsche Grammophon).