© Fotostudio M42_Katja Zern & Thomas Frank

Ruben Gazarian

Ruben Gazarian a la responsabilité de la direction artistique de l’Orchestre de Chambre de Wurtemberg de Heilbronn depuis la saison de concert 2002/2003. A ce poste, il a été élu aussi bien par l’orchestre que par la commission de recherche à l’unanimité. Il a enrichi le répertoire standard de l’orchestre par un élargissement symphonique de la composition de l’orchestre et par le choix de nombreuses oeuvres de l’époque romantique, de l’époque précoce moderne et de l’époque dite avant-garde.

Ruben Gazarian est d’origine arménienne. A l’âge de quatre ans, il a reçu des premières leçons de violon par son père. Ensuite, il a suivi une formation à l’école de musique spéciale „P.I Tschaikowsky“ et plus tard au conservatoire d’état à Eriwan chez R. Ahoronian, le premier violon du célèbre Quartett Borodin. Ruben Gazarian a débuté sa carrière de soliste 1983 par des récitals et des concerts avec différents orchestres de chambres et symphoniques. Encore pendant ses études, il a reçu une commande spéciale comme joueur avancé et soliste de l’orchestre de chambre d’état d’Arménie et était en même temps violoniste dans le trio d’état pour piano de la radio et télévision arménienne.

Pendant l’année 1992, Ruben Gazarian a poursuivi ses études de violon à l’Ecole Supérieure pour musique et théâtre de Leipzig, études qu’il a achevé en 1995 par son examen de concert. Durant la même année, il a suivi une formation de chef d’orchestre – toujours à l’Ecole Supérieure de musique de Leipzig, qu’il achevait en 1998 avec la meilleure note possible. Après de nombreuses activités (1993-1998) comme premier maître de concert de l’Orchestre Symphonique de Saxe de l’ouest, Ruben Gazarian était nominé chef d’orchestre en 1999.

En septembre 2002, Ruben Gazarian a remporté le prix de la première compétition international de chef d’orchestre „Sir Georg Solti“ à Francfort sur Main. Pendant le même mois, il a commencé son activité comme nouveau chef d’orchestre et directeur artistique de l’Orchestre de Chambre de Wurtemberg de Heilbronn.

En tant que Chef d’orchestre invité, Ruben Gazarian a eu l’honneur entre autres d’être au pupitre de l’Orchestre Symphonique de la radio de Stuttgart de la SWR, de l’Orchestre Symphonique de la WDR de Cologne, du RSO de Francfort, de l’Orchestre Symphonique de Hambourg, de l’Orchestre Symphonique allemand de Berlin, de l’Orchestre du musée de Francfort (orchestre de l’opéra de Francfort), de l’orchestre d’état de Hesse de Wiesbaden, de l’Orchestre National de Lyon, de l’Orchestre Symphonique de Jérusalem, de l’Orchestre Philharmonique de Belgrade, de l’Orchestre de Chambre de Zürich et l’Orchestre de Chambre géorgien de Ingolstadt. Pendant la saison actuelle, il se tient comme chef d’orchestre invité au pupitre des orchestres suivants: l’Orchestre Philharmonique de Belgrade, la Philharmonie nord-ouest allemand d’Herford, l’Orchestre Rishon Lezion (Orchestre de l’opéra de Tel Aviv), l’Orchestre Tonkünstler de Basse-Autriche, formation Resonanz, la Camerata de Jérusalem et l’Orchestre de Chambre géorgien d’Ingolstadt.

Ruben Gazarian entretient une coopération fructueuse avec des solistes célèbres comme Julia Fischer, Hilary Hahn, Katia & Marielle Labèque, Elisabeth Leonskaja, Sabine Meyer, Sharon Kam, Viktoria Mullova, Sergei Nakariatov, Gerhard Oppitz, Frank Peter Zimmermann, Beaux-Arts Trio, le Quartett Gewandhaus et de nombreux autres.

Vous trouverez plus d’information sur Ruben Gazarian à l’adresse suivante: www.rubengazarian.com