Roberta Invernizzi

Née à Milan, elle étudie d’abord le piano et la contrebasse avant de se tourner vers le chant, qu’elle étudie avec Margaret Heyward. Après s’être spécialisée dans le répertoire baroque et classique, elle en est aujourd’hui l’une des solistes les plus recherchées. Elle chante dans les plus importants théâtres d’Europe et des États-Unis, travaillant avec les chefs et les ensembles de grande renommée. Elle chante le rôle de Cléopâtre dans Giulio Cesare de Haendel, Néron dans Agrippina de Haendel, Armida du Rinaldo de Haendel au Théâtre de la Scala à Milan et Minerva dans Il Ritorno d’Ulisse in patria et Ottavia dans L’Incoronazione di Poppea, Euridyce dans L’Orfeo de Monteversi, Olimpiade, Ercole sul Termodonte de Vivaldi et La Virtù de’strali d’Amore de Cavalli, la Messe en ut de Mozart et Davide Penitente, La Senna Festeggiante de Vivaldi, Acis and Galatea de Haendel et Polifemo,LaStatira de Cavalli, dans le rôle-tire, l’Oratorio per la Santissima Trinità d’Alessandro Scarlatti (enregistrement EMI-Virgin), Il trionfo del tempo de Haendel et le rôle principal dans Sant’Elena alCalvario, La Vergine dei Dolori d’Alessandro Scarlatti. Le répertoire d’église l’attire également, par exemple, la Waisenhausmesse et la Grande Messe en ut mineur de Mozart. Elle a enregistré plus de septante disques, la plupart couronnés de nombreuses distinctions de la presse musicale (GramophonAwards, DeutscheSchallplattenPreis, Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique, Goldberg’s Five Stars). Son enregistrement en solo Dolcissimo Sospiro avec l’Accademia Strumentale Italiana a remporté le très prestigieux Midem Classical Awards 2007 et son enregistrement de Cantates de Haendel remporte le Prix Stanley pour le meilleur enregistrement Haendel de l’année. Elle donne des classes de maître de chant à la Civica Scuola à Milan.