Quatuor Vermeer

Shmuel Ashkenasi, violon
Mathias Tacke, violon
Richard Young, alto
Marc Johnson, violoncelle

On ne présente plus le Quatuor Vermeer : l'ensemble, qui a joué dans les plus grandes villes d'Amérique, d'Europe, d'Asie et d'Australie, est un des ensembles les plus célèbres dans le monde entier. Le quatuor s'est constitué en 1969, à Marlboro, de musiciens originaires d'Israël, d'Allemagne, de New York et du Nebraska, assemblage unique de sensibilités et de cultures musicales. Le critique de « La Suisse » écrivait : «  De cette alchimie est née une forme de beauté qu'on peut appeler, sans hésiter, perfection »

Les Vermeer ont joué dans pratiquement tous les grands festivals. Etablis à Chicago, ils passent l'été sur la côte du Maine, participant aux Bay Chamber Concerts. Ils se sont aussi associés à l'enseignement comme « artistes résidents » à Northern Illinois University et au Royal Northern College of Music à Manchester, Angleterre.
Le quatuor Vermeer a joué plus de deux cents œuvres, du répertoire classique aux œuvres contemporaines et ont enregistré, entre beaucoup d'autres compositions, l'intégrale de Beethoven, de Tchaïkovsky et de Bartók. A propos de l'enregistrement de Beethoven, Stereo Review a écrit : « Ces interprètes sans pareil nous donnent un mélange de chaleur traditionnelle et de vibrante communication, avec un niveau de technique et de goût les plus modernes. On ne trouve tout simplement pas de ces œuvres de réalisations plus convaincantes »
Dans le monde entier, on connaît leur interprétation et leur CD [Alden Productions: CD 23042, avec introduction d'évangélistes et théologiens] Les sept dernières paroles du Christ de Joseph Haydn, qu'ils donnent comme une somme d'autorité morale, mais aussi comme un ferment d'intégration sociale et oecuménique.