Quatuor Gémeaux

Yu Zhuang, Manuel Oswald, violons,
Sylvia Zucker, alto
Matthijs Broersma, violoncelle

Réunis par leur passion pour le quatuor à cordes, les quatre jeunes musiciens ont fondé le Quatuor Gémeaux en 2003 à l'Académie de musique de Bâle, où ils ont suivi durant quatre ans les enseignements de Walter Levin (Quatuor LaSalle) et de Sebastian Hamann (anciennement membre du Quatuor Amati, professeur à la Haute école de musique de Lucerne). Pendant les deux années suivantes, ils se sont perfectionnés dans le cadre d'un cursus postgrade pour quatuors à cordes à l'Université Mozarteum de Salzbourg, auprès du Quatuor Hagen. Les Gémeaux continuent de bénéficier des stimulants conseils d'artistes de renom, comme le Quatuor Artemis, Isabel Charisius (Quatuor Alban Berg), Eberhard Feltz, Hariolf Schlichtig ou András Schiff.

Après avoir remporté, en 2007, le premier prix du Concours de musique de chambre du Pour-cent culturel Migros, le Prix Mozart de la Ville de Lucerne et le premier prix du concours de la Basler Orchestergesellschaft (BOG), les quatre musiciens ont obtenu, en 2008, le troisième prix du Concours de musique de l'ARD, ainsi que le très convoité prix du public. Tout récemment, le Quatuor Gémeaux s'est vu décerner le Swiss Ambassador's Award à Londres, récompense qui a donné lieu à une tournée en Angleterre, en Ecosse et au pays de Galles. C'est en grande partie grâce à ces succès que le quatuor, établi à Bâle, s'est fait connaître au niveau national et international. Avec ses interprétations, la jeune formation accède au plus intime de la musique, et parvient ainsi à conquérir le coeur de ses auditeurs. Les Gémeaux ont déjà de nombreux concerts à leur actif. Ils se sont en effet produits dans des salles telles que le Centre de la culture et des congrès de Lucerne, l'Opéra de la Bastille à Paris, la Tonhalle de Zurich, le Wigmore Hall à Londres ou la Philharmonie de Berlin, et ont été les hôtes de festivals aussi prestigieux que le Festival de Lucerne, les Schubertiades de Schwarzenberg, le Festival de musique du Rheingau ou l'Engadin Festival. En 2010 et 2011, le quatuor bénéficie du statut d'"Ensemble in Residence" à la Folkwang Hochschule, à Essen.

En 2010 est parue, sous le label GENUIN, le premier enregistrement, interprété par les Gémeaux, des deux quatuors et du trio à cordes de Pierre-Dominique Ponnelle. Pour le quatuor, la prochaine saison sera notamment marquée un concert à la Philharmonie de Berlin.