Quatuor de Silésie

L’un des principaux ensembles de musique de chambre de Pologne, le Quatuor de Silésie, s’est produit dans des salles telles que le Concertgebouw d’Amsterdam, Wigmore Hall à Londres, Wiener Konzerthaus, de Singel à Anvers, Berliner Schauspielhaus, Tivoli à Copenhague, Salle Pleyel à Paris, Carnegie Hall à New York, Jordan Hall à Boston, Hoam Art Hall à Séoul, Palacio de Bellas Artes à Mexico et, en 2019, il a fait sa première apparition aux BBC Proms, à Londres.

Entre 1993 et 2017, le quatuor a organisé chaque année un Festival international de musique de chambre, et ces vingt-cinq éditions ont rassemblé des dizaines d’artistes polonais et étrangers de premier plan.

Depuis 2014, le quatuorse produit régulièrement en tant qu’ensemble résident de l’Orchestre Symphonique de la Radio Nationale Polonaise (NOSPR).

Au cours de la saison 2023-2024, le Quatuor de Silésie présente au Wigmore Hall de Londres des chefs-d’œuvre de la musique de chambre polonaise.

La vaste discographie du quatuor comprend des enregistrements de musique de différentes époques, avec un accent particulier sur la musique polonaise des dernières décennies. Il a publié plus de cinquante CD, chez Chandos Records et sous de nombreux autres labels.

Le Quatuor de Silésie a remporté huit fois le Prix Fryderyk de l’Académie Phonographique Polonaise et, en 2017, son enregistrement de l’intégrale des quatuors à cordes de Grażyna Bacewicz, pour Chandos, lui a valu le prestigieux Gramophone Award du meilleur Album de musique de chambre de l’année.

En 2023, leur enregistrement de l’intégrale des 17 quatuors à cordes de Mieczysław Weinberg a été publié par le label CD Accord.