Quatuor Brodsky

Cet ensemble s’est formé en 1972 et a pris son nom d’Alfred Brodsky, le violoniste russe et pédagogue inventif de Manchester, où les quatre instrumentistes ont étudié. « Pour nous, un quatuor à cordes est comme un laboratoire où deux violons, un alto et un violoncelle, et nous quatre, cherchons sans fin l’alchimie parfaite du son, de l’esprit, de la dynamique, de l’harmonie, de l’équilibre et du bonheur. Quatre instruments, quatre personnalités, et donc quatre gerbes d’idées artistiques qui doivent toutes se souder, “sans coutures”, pour aboutir à une musique inspirée et à d’excellentes exécutions. Il faut pourtant plus que quatre bons musiciens pour faire un bon quatuor : la vie dans un quatuor requiert dévouement et engagement. Ce n’est pas une improvisation, ni un travail de routine (“nine-to-five-job”). C’est plutôt comme un mariage à quatre ! La vie d’un quatuor dépasse en effet la scène et les répétitions. Le quatuor est notre vie, et non pas seulement notre job. Elle n’est pas facile et demande beaucoup de travail acharné, mais nous l’aimons comme cela, avec une passion qui nous a enflammés depuis près de trente ans ! Le répertoire pour quatuor à cordes est vaste et riche, il a commencé il y a 250 ans. C’est cela qui permet d’aimer de jouer dans une telle formation. Notre groupe a relevé avec bonheur ce défi de continuer cette merveilleuse tradition. Pour ce faire nous essayons d’ajouter quelques nouveautés aux musiques magnifiques qui sont déjà jouées. Nous commandons des œuvres pour nous à des compositeurs (Tavener, Lutoslawski, Sculthorpe) ; nous redécouvrons un répertoire négligé ou inconnu (tels les Quatuors de jeunesse de Benjamin Britten, ou même l’ultime Quatuor de Mendelssohn) ; nous collaborons avec d’autres musiciens pour élargir notre horizon et nous regardons aussi au-delà des limites de la musique classique. Cela nous a amenés à collaborer avec la Complicite Theatre Company, avec les chansonniers Elvis Costello, Björk et Paul McCartney, ou avec les compositeurs Dave Brubeck, Julian Nott et Django Bates. Ainsi, dans notre vie de chaque jour, nous jouons les magnifiques quatuors de Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Bartok ou Schostakovitch, mais aussi des musiques qui ajoutent quelque chose de nouveau et de frais à cet formation instrumentale. » Andrew Haveron joue un violon de Samuel Zygmuntowicz, fait en 2001 ; celui de Ian Belton est signé Giovanni Paolo Maggini (1615), Jacqueline Thomas joue un violoncelle réalisé par Thomas Perry en 1785 ; quant à l’alto de Paul Cassidy, il est signé Francesco Guissani, Milano (1843) ; il est prêté par le Britten Trust. En mai 1998, les membres du Quatuor Brodsky ont reçu le Royal Philharmonic Society Award “for their outstanding contribution to the world of music”.

Site du Quatuor Brodsky