Quatuor Ardente

Aleš Ulrich, Audrey Gallez, violons, 
Sarah Charlier, alto, Olivier Vanderschaeghe, violoncelle


Le Quatuor Ardente voit le jour en 2008 au cœur de la Cité ardente. C’est en effet au sein de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège que deux jeunes couples de musiciens sympathisent.

Passionnés par la musique de chambre ils fondent rapidement le Quatuor Ardente, abordant tout types de répertoire, des grands classiques jusqu’à nos jours. Le Quatuor a aussi à cœur de promouvoir au mieux la musique belge et vient d’ailleurs d’enregistrer Harmonies du Soir pour quatuor à cordes et orchestre d’Eugène Ysaÿe avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (direction : Jean-Jacques Kantorow).

D’autre part, les racines d’Aleš Ulrich poussent le Quatuor Ardente à s’intéresser rapidement au répertoire tchèque. S’ensuivent quelques voyages en République Tchèque dans le but d’approfondir la connaissance de cette culture et d’y rencontrer des maîtres de la formation de Quatuor à Cordes, tel Milan Škampa (Quatuor Smetana).


Le Quatuor Ardente a eu le plaisir de se produire avec de grands noms de la musique de chambre (Ronald Van Spaendonck, Jean-Luc Votano, Walter Grimmer, Dejan Bogdanovich, Pierre-Henri Xuereb, Tasso Adamopoulos…) pour former quintettes, sextuors et autres formations, aussi bien en Belgique qu’à l’étranger et dans le cadre de divers festivals.


À côté de leurs activités en orchestre et dans la musique de chambre, les membres du Quatuor Ardente attachent une grande importance à l’enseignement, notamment au Conservatoire Royal de Musique de Liège ou à l’occasion de classes de maîtres et de stages d’été.