© Marco Borggreve

Quatuor Apollon Musagète

Quatuor Apollon Musagète

Paweł Zalejski, violon

Bartosz Zachłod, violon

Piotr Szumieł, alto

Piotr Skweres, violoncelle

 

Durant les quatre années qui suivent sa formation à Vienne en 2006, le Quatuor Apollon Musagète gagne l’estime de la presse musicale et remporte de nombreuses récompenses dont le premier prix et trois prix spéciaux au 57e Concours de l’ARD à Munich en 2008. Il se produit au Leipzig Bach Fest, au festival du Schleswig-Holstein, à la Herkulessaal de Munich, au Konzerthaus et au Musikverein de Vienne et au Wigmore Hall de Londres. En 2010, il grave son premier disque chez OEHMS Classics (Haydn, Szymanowski, Shchedrin, Brahms) puis il fait ses débuts à la Philharmonie de Berlin avant de se lancer dans l’organisation du premier festival Apollon Musagète qui se tient à Goslar en Allemagne dans le courant de l’été. A cette occasion, il se produit avec Valentin Erben et Hatto Beyerle. Par ailleurs, ses partenaires réguliers sont Angelika Kirchschlager ou Martin Fröst.

Au cours de la saison 2010-2011, le Quatuor Apollon Musagète joue sur les plus importantes scènes européennes (entre autres, Cité de la Musique de Paris ou Concertgebouw d’Amsterdam) dans le cadre du cycle Rising Stars. A l’été 2011, outre la deuxième édition du Festival Apollon Musagète, il est invité pour la première fois à la Schubertiade de Schwarzenberg. Entre octobre et décembre 2011, il participe à la tournée mondiale de la chanteuse et pianiste américaine Tori Amos (Moscou, Saint-Pétersbourg, Rome, Paris, Londres, New York ou encore Los Angeles). Night of Hunters, le disque commun de Tori Amos et du Quatuor Apollon Musagète et publié par Deutsche Grammophon, remporte le Prix Echo Klassik en juillet 2012 dans la catégorie « Musique sans frontières ». En 2012, le Quatuor Apollon Musagète devient un « BBC Radio New Generation Artist ». En août de cette année-là, il fait ses débuts au Festival de Lucerne. En novembre, il effectue une tournée au Japon. En février 2013, il joue à Paris (Louvre) et, en juin, à la Schubertiade de Schwarzenberg. La même année, il enregistre le Concerto pour quatuor à cordes et orchestre de Martinu avec le BBC Symphony Orchestra à Londres. Au début de 2014, il publie un disque dédié au répertoire russe (Diapason d’Or, mai 2014, Les plus beaux CD du mois).

En mai 2014, il effectue sa première tournée en Chine. En septembre, il retourne au Wigmore Hall puis, en novembre, au Carnegie Hall. En mars 2015, il jouera au Louvre à Paris ainsi qu’au Concertgebouw d’Amsterdam.

Le Quatuor Apollon Musagète interprète avec passion le répertoire contemporain et particulièrement les œuvres nouvelles composées pour lui par Konstantia Gourzi, Tomasz Skweres et Aristides Strongylis. Il a lui-même composé un quatuor, intitulé Multitude, en hommage à Witold Lutoslawski.

 

Mai 2014