Patrick Genet

Musicien de renom et habitant de Reverolle, Patrick Genet est premier violon au sein du réputé Quatuor Sine Nomine, qui se produit régulièrement aux quatre coins du monde.

Depuis près de 50 ans, Patrick Genet respire la musique et vibre en symbiose avec les cordes de son violon. Ce Rebedolis d'adoption pratique notamment son art au sein du lausannois, mais néanmoins mondialement connu, Quatuor Sine Nomine. Et ce dans une forme d'accomplissement professionnel, d'harmonie sans dissonances... Egalement professeur à la Haute Ecole de Musique de Genève, ainsi qu'au Conservatoire de Lausanne, Patrick Genet peut se targuer d'une vie professionnelle riche en découvertes et parsemée de concerts dans de nombreux pays du monde.

«Certains musiciens font tout pour avoir des concerts prestigieux et forcent le destin pour en faire toujours plus. Ce n'est pas notre cas, confie Patrick Genet. Le fait de partager les mêmes valeurs au sein du Quatuor, nous permet de pouvoir concilier nos vies professionnelles et familiales avec davantage de facilité. Il faut dire que dès le début de cette aventure musicale, nous étions tous quatre pères de familles, et de ceux qui s'investissent beaucoup dans cette fonction. C'est une grande chance que chacun puisse comprendre ses préoccupations au quotidien.»

Alors qu'à 5 ans Patrick Genet manie déjà l'archet comme d'autres jouent aux Lego, le choix d'embrasser la carrière de musicien professionnel intervient comme une évidence quelques années plus tard: «Je crois que c'était au moment de l'adolescence, peut-être même avant secrètement.

Très rapidement, la voie musicale se conjugue à plusieurs. Avec des amis d'études, Patrick Genet se met à pratiquer le répertoire de la musique de chambre. Au début pour le plaisir, puis peu à peu comme activité principale. «Nous avons travaillé durant 10 ans avec Rose Dumur Hemmerling, qui a su, presque de manière autodidacte, nous apporter toute la science du quatuor, raconte le violoniste. Ce travail intensif a finalement trouvé son aboutissement avec l'obtention de la première place au concours d'Evian en 1985. Cela nous a apporté la confirmation que nous avions fait bonne route. D'ailleurs encore aujourd'hui on nous en parle.»

Si pour le musicien le quatuor constitue la formation par excellence, ce dernier se plaît parfois à «changer d'air», en pratiquant du répertoire soliste ou en duo, notamment avec la pianiste de Bremblens Virginie Falquet.

D'après Sylvie Logean