Orchestre Symphonique de Bienne

Cet orchestre est fondé en 1969 lorsque diverses formations orchestrales se réunissent en une Société d'orchestre de Bienne sous la houlette de Jost Meier.

À côté des concerts de musique symphonique et de musique de chambre, l'orchestre donne aussi des concerts d'été Openair gratuits. Il se fait un point d'honneur d'offrir également des concerts aux enfants, aux familles et aux retraités. Il se produit encore en tant qu'orchestre d'opéra au Théâtre de Bienne-Soleure. Il accompagne régulièrement les choeurs de Bienne, de Berne et de toute la région.

Son effectif lui permet d'aborder tous les répertoires depuis le baroque jusqu'au XIXe siècle, tout en mettant un accent sur la musique classique et préromantique. Il est ouvert aux oeuvres contemporaines et a pu ainsi créer maintes oeuvres souvent écrites à son intention.

Il se produit à l'étranger, entre autres, au Festival de Città di Castello en Italie, au Festival Estival de Paris, au Teatro San Carlo à Naples et lors des Berliner Som merfestspiele. En 1984 et en 1994, il a été l'orchestre invité à accompagner les concurrents du CIEM-Concours International d'Exécution Musicale de Genève, ainsi que ceux du Concours de direction Ernest Ansermet. Depuis plusieurs années, il accompagne les jeunes virtuoses du Concours International de Violon Tibor Varga.