Orchestre philharmonique de Strasbourg

Orchestre Philharmonique de Strasbourg

Fondé en 1855, l’Orchestre eut pour directeurs musicaux des personnalités aussi marquantes que Hans Pfitzner (1907-1918), Guy Ropartz (1919-1929), Ernest Bour (1950-1963), Alain Lombard (1972-1983), Theodor Guschlbauer (1983-1997), Jan Latham-Koenig (1997-2003) ou encore Marc Albrecht (2006- 2011) à qui Marko Letonja a succédé en 2012.

Au fil des ans, des chefs invités de renommée internationale ont dirigé l’OPS, au nombre desquels figurent Felix Mottl, Edouard Colonne, Paul Paray, Hermann Scherchen, Ernest Ansermet, Charles Munch et Wilhelm Furtwängler, dont le Te Deum a été créé à Strasbourg en 1911. Berlioz, Brahms, Saint-Saëns, Mahler, Richard Strauss, Reger, d’Indy, Boulez, Lutoslawski et Penderecki ont notamment dirigé leurs oeuvres à la tête de l’Orchestre. Au cours de la saison 2005 / 2006, l’OPS a présenté un programme varié pour célébrer son 150e anniversaire (exposition, livre de photos, concert exceptionnel etc.) et a aussi accueilli, dans ce cadre, le Forum européen des Orchestres. L’Orchestre philharmonique de Strasbourg (110 musiciens) a acquis une solide réputation internationale à travers ses nombreuses tournées à l’étranger, ses enregistrements et ses prestations télévisées. L’OPS a parcouru de nombreux pays européens (Autriche, Allemagne, Suisse, Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Croatie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Italie, Grèce, Pologne) et s’est rendu plusieurs fois au Japon ou encore au Brésil et en Argentine.

 

L’OPS a également pris part à des festivals renommés comme ceux de Paris, Montreux, Ascona, Londres, Bratislava, Besançon, Orange, Aix-en-Provence, Montpellier, Saint-Denis, Athènes, Grenade, des Canaries, ou des Flandres. Il a aussi participé aux manifestations organisées à Lisbonne et Luxembourg quand ces villes avaient le titre de “Capitale européenne de la culture”. Dans sa ville, l’OPS donne plus de trente concerts par an et assure conjointement une importante mission de décentralisation au plan régional. Il participe également à la saison lyrique de l’Opéra national du Rhin et à de nombreuses manifestations musicales strasbourgeoises, comme le Festival MUSICA ou le Festival de Musique de Strasbourg.

L’Orchestre philharmonique de Strasbourg a enregistré de nombreuses oeuvres du répertoire, du XVIIIe au XXe siècle, enregistrements pour lesquels il a reçu plusieurs distinctions et récompenses Durant la saison 2008/2009, l’OPS a enregistré pour le label PentaTone, sous la direction de Marc Albrecht les Poèmes symphoniques de Strauss, les Concertos pour piano de Dvořák et de Schumann avec Martin Helmchen, un album consacré aux oeuvres pour orchestre de Berg (Drei Orchesterstücke, Sieben Frühe Lieder, Altenberg Lieder) avec la participation de Christiane Iven, un enregistrement regroupant des oeuvres françaises de Dukas, Koechlin et Ravel (récompensé par un Diapason d’Or au Japon par le magazine The Record Geijutsu), et enfin un CD consacré à Korngold (Diapason d’Or en novembre 2010 // disque du mois (10/10) sur ClassicsTodayFrance). La saison passée, l’Orchestre a enregistré plusieurs oeuvres de Kaija Saariaho, compositrice en résidence, au nombre desquelles figure Emilie Suite dont l’OPS est co-commanditaire (avec le Carnegie Hall de New York, la Cité de la Musique de Paris et le Luzerner Sinfonieorchester). En 2001, a été fondée l‘Association Euterpe ; elle a pour objectif de prendre toute initiative pouvant contribuer au rayonnement de l’Orchestre. Euterpe a ainsi vocation à rassembler les admirateurs, les mélomanes, les auditeurs des concerts de l’OPS, tout comme les partenaires, sponsors, mécènes et entreprises désireux de soutenir l‘orchestre.

L’Orchestre philharmonique de Strasbourg a obtenu en novembre 1996 le Prix Européen d‘Orchestre Symphonique décerné par le Forum Européen de la Culture et, en juin 1999, le Prix Claude Rostand (meilleure représentation lyrique en province) pour la production du Dialogue des Carmélites. En 1994, il s’est vu décerner le titre d’Orchestre national par le Ministère français de la Culture. En février 2006, l’Orchestre a obtenu aux Victoires de la musique classique une distinction toute particulière : la Victoire de l’enregistrement de l’année pour le CD consacré aux oeuvres de Jean-Louis Agobet.