© Eric Marin

Orchestre de la Suisse Romande

Orchestre de la Suisse Romande fondé en 1918 par Ernest Ansermet, qui en est le chef titulaire jusqu’en 1967 compte 112 musiciens permanents. Il assure ses concerts d’abonnement à Genève et Lausanne, les concerts symphoniques de la Ville de Genève, le concert annuel en faveur de l’ONU, ainsi que les représentations lyriques au Grand Théâtre de Genève. Sa réputation s’est bâtie au fil des ans grâce à ses enregistrements historiques et à son interprétation du répertoire français et russe du XXe siècle.

Son Directeur artistique et musical est le chef britannique Jonathan Nott depuis janvier 2017.

Formation de réputation mondiale, l’Orchestre de la Suisse Romande, sous l’égide de son chef fondateur, puis de ses directeurs musicaux successifs (Paul Klecki 1967-1970, Wolfgang Sawallisch 1970-1980, Horst Stein 1980-1985, Armin Jordan 1985-1997, Fabio Luisi 1997-2002, Pinchas Steinberg 2002-2005, Marek Janowski 2005-2012, Neeme Järvi 2012-2015) et son principal chef invité Kazuki Yamada (2012-2017), a toujours contribué activement à l’histoire de la musique avec la découverte ou le soutien de compositeurs contemporains. Des œuvres de Igor Stravinski, Darius Milhaud, Arthur Honegger, Frank Martin, André-François Marescotti, Benjamin Britten, Witold Lutosławski, Heinz Holliger, William Blank, Peter Eötvös, James MacMillan, Pascal Dusapin ou Michael Jarrell ont été créées à Genève par l'OSR. C'est d'ailleurs toujours une de ses missions importantes : soutenir la création symphonique, et particulièrement suisse.

Collaborant étroitement avec la Radio Télévision Suisse dès son origine, l’Orchestre de la Suisse Romande est très tôt diffusé sur les ondes radiophoniques, donc capté par des millions de personnes à travers le monde. Grâce à un partenariat avec Decca (plus de 100 disques), qui donne naissance à des enregistrements légendaires, l'OSR confirme sa présence sur la scène musicale mondiale. Il a enregistré avec une dizaine de labels internationaux des disques qui ont reçu de nombreuses distinctions. Decca prévoit pour 2019 une importante réédition de l’ensemble des enregistrements d’Ansermet et de l’OSR, à l’occasion des 50 ans de sa disparition. Actuellement en partenariat avec PentaTone, l'OSR enregistre deux à trois disques par saison.

Jonathan Nott enregistre son premier CD avec l’OSR en juin 2018 au Victoria Hall de Genève (PentaTone) dans un programme d’œuvres de Richard Strauss, Claude Debussy et Gyorgy Ligeti.

Les tournées internationales de l’OSR le conduisent dans les salles prestigieuses d’Europe (Berlin, Londres, Vienne, Salzbourg, Paris, Amsterdam) et d’Asie (Tokyo, Séoul, Pékin), ainsi que dans les grandes villes des continents américains (Boston, New York, San Francisco, Washington, São Paulo, Buenos Aires ou Montevideo). Au cours de la saison 2011-2012, l’OSR se produit pour la première fois à Moscou et Saint-Pétersbourg. En juillet 2014, il est au Japon (Suntory Hall) et à Séoul (SeongNam Arts Center). En février 2015, il donne sept concerts sur les côtes Ouest et Est des Etats-Unis et en avril/mai 2016 en Chine et en Inde. En janvier 2017, l'OSR et Jonathan Nott étaient invités à donner plusieurs concerts en Espagne, notamment à Madrid. En mai 2018, ils étaient en Amérique du Sud pour 6 concerts et en avril 2019 en Asie pour 9 concerts.

L'OSR est l’hôte de nombreux festivals, citons, depuis 2000, le Budapest Spring Festival, les Chorégies d’Orange, le Festival de Música de Canarias, le Festival de Pâques de Lucerne, Les Nuits Romantiques à Aix-les-Bains, le Festival de Radio France et Montpellier, le Menuhin Festival Gstaad, le Septembre Musical de Montreux, les Robeco Zomerconcerten à Amsterdam, le festival de musique de Grafenegg en Autriche et les BBC Proms de Londres.

La saison 2018-2019 est celle de la célébration de son Premier Siècle (1918-2018).
Sous la baguette de son directeur musical et artistique, Jonathan Nott, l’OSR continue de contribuer activement à l’histoire de la musique avec la découverte ou le soutien de compositeurs contemporains. Dans le cadre de son soutien aux futures générations d’artistes, l’OSR a créé un poste de Chef-fe assistant-e, permettant à un jeune talent - la cheffe colombienne Ana María Patiño-Osorio pour la saison 2022-23 - de se préparer et d'acquérir une expérience dans la gestion d'un orchestre.

Le lancement du programme d’artistes en résidence en 2019 a pour objectif de promouvoir le développement artistique de l’Orchestre. Le pianiste de jazz Marc Perrenoud, nommé pour la saison 2022-23, succède au comopositeur Yann Robin, au pianiste Francesco Piemontesi et au violoniste Frank Peter Zimmermann. Daniel Harding entame sa deuxième saison consécutive comme chef en résidence.

Les tournées internationales de l’orchestre le conduisent dans les prestigieuses salles d’Europe et d’Asie ainsi que dans les grandes villes des continents américains. L’OSR est également l’hôte de nombreux festivals, citons les Chorégies d’Orange, le festival de Pâques, le Lucerne Festival, le Gstaad Menuhin Festival, le Septembre Musical de Montreux, les Robeco Zomerconcerten à Amsterdam, le Grafenegg Festival et les BBC Proms.

Collaborant étroitement avec la Radio Télévision Suisse dès son origine, l’Orchestre de la Suisse Romande est très tôt diffusé sur les ondes radiophoniques, donc capté par des millions de personnes à travers le monde. L’OSR a par ailleurs reçu de nombreuses distinctions pour ses enregistrements avec une douzaine de labels internationaux et est actuellement en partenariat avec PENTATONE.

L’Orchestre de la Suisse Romande est soutenu par la Ville de Genève, la République et canton de Genève, le canton de Vaud, la Radio Télévision Suisse, les associations d’amis et de nombreux sponsors et mécènes. Pour les concerts donnés à Lausanne, l’OSR bénéficie du soutien du Canton de Vaud.