Orchestre de chambre de Neuchâtel

Acteur principal de la vie musicale neuchâteloise, l'Orchestre de chambre de Neuchâtel célèbre déjà 60 ans d'existence. Formé pour une bonne part de musiciens neuchâtelois, tous professionnels, l'OCN a été créé en 1943 déjà. C'est sous l'impulsion de Ettore Brero, compositeur et chef d'orchestre, que l'OCN devient un ensemble semi-professionnel en 1951. Dès 1966, l'orchestre se transforme en un véritable orchestre professionnel sous la direction inlassable d'Ettore Brero, et ceci pendant près de 20 ans.

Dès 1983, Jan Dobrzelewski accède à la tête de l'OCN. Ses compétences largement reconnues lui valent d'être l'invité régulier de nombreux orchestres en Suisse et à l'étranger. Depuis la saison 1999/2000, Jan Schultsz, chef d'origine hollandaise et résidant en Suisse, conduit l'OCN vers de nouveaux horizons et rencontre de beaux succès, salués par des critiques musicales élogieuses. Chef au talent reconnu, il explore avec les musiciens de l'OCN de nouvelles pages de répertoire, pour la plus grande joie des mélomanes.

Collaborant régulièrement avec des choeurs régionaux, l'OCN s'est aussi engagé dans la promotion musicale auprès des jeunes. A ce titre, l'orchestre organise des concerts de fin d'année réunissant plus de 1500 chanteurs en herbe, enchantés de vivre une expérience musicale et chorale aussi exceptionnelle.

[Source: Guy Quenot, administrateur de l'Orchestre de chambre de Neuchâtel]Site sur l'Orchestre de Chambre de Neuchâtel