Orchestra della svizzera italiana

Depuis sa fondation en 1935, l'Orchestra della Svizzera italiana (OSI) opère dans une région limitrophe, une zone de passage, d'échanges, de rencontres des cultures: dans une région vouée à l'internationalité. C'est cette situation particulière qui, au cours des décennies, a façonné le caractère de l'Orchestre: celui-ci est le produit exemplaire d'une collaboration entre des musiciens du pays et des artistes en provenance de dizaines de nations différentes (du Japon au Brésil, des Etats-Unis à la Russie) dans un petit pays de langue italienne situé au coeur de l'Europe. Des années de travail collectif ont modelé l'Orchestre, lui imprégnant ce style de vie que l'on attribue volontiers aux Suisses italiens, qui est fait de discipline et de sérieux dans le travail, ces qualités typiquement suisses, auxquelles s'ajoutent la fantaisie et la vitalité latine de l'Italie voisine.

L'une des caractéristiques les plus intéressantes de l'OSI est son organisation à géométrie variable qui lui permet d'aborder les répertoires les plus divers selon les exigences du public. Constitué autour d'un noyau de 41 musiciens permanents qui en garantissent l'ossature, il exerce une grande partie de son activité avec un effectif de 60 musiciens en comptant sur la collaboration régulière de musiciens supplémentaires.

De temps en temps, dans des occasions particulières, la formation est portée aux dimensions d'un grand orchestre symphonique.

Fondé en tant qu'orchestre radiophonique, l'OSI est aujourd'hui géré par une fondation financée à part égale par le Canton du Tessin et la Radiotelevisione svizzera di lingua italiana (qui détient les droits d'enregistrement) avec une participation du Canton des Grisons.

Les archives de la Radio et de la Télévision, à Lugano, possèdent des milliers d'enregistrements qui illustrent une histoire abondant de noms célèbres : Sergiu Celibidache, Hermann Scherchen, Leopold Stokowski, Van Cliburn, Igor Stravinsky).

Au fil des années se sont succédés à la direction musicale de l'Orchestre dans des fonctions diverses Leopoldo Casella, Otmar Nussio, Marc Andreae, Nicholas Carthy, Serge Baudo.

Depuis 1999, son chef principal est Alain Lombard.