© Sebastian Metsecaneanu

Olivier Darbellay

Olivier Darbellay né à Berne dans une famille de musiciens. A Berne il étudie le violoncelle avec Patrick Demenga et Peter Hörr, et termine en même temps ses études de cor auprès de Thomas Müller à Berne et à Bâle. C’est avec Bruno Schneider qu’il réussit brillamment son diplôme à Freiburg i.Br. De nombreux prix et distinctions remportés comme soliste et en musique de chambre, lui ouvrent les portes des festivals et de plus prestigieuses scènes en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.
Ses intérêts vont de l’interprétation de la musique ancienne sur instruments d’époque aux oeuvres contemporaines sur l’instrument moderne, Des compositeurs comme Heinz Holliger, Brice Pauset, Stefano Gervasoni, Rico Gubler et Jean-Luc Darbellay ont composé spécialement pour lui.
À part les activités du soliste et du cor solo de l'Orchestre Symphonique de Berne ainsi que de l'Orchestre de chambre de Bâle, il enseigne aux Hautes Écoles de Lausanne et de Lucerne et complète son enseignement par des classes de maître en Europe, en Russie et en Asie sentant que la pédagogie lui apportent des dimensions de plus en plus enrichissantes et importantes.


Olivier Darbellay in Bern geboren und aufgewachsen in einer Musikerfamilie studiert er zunächst in seiner Heimatstadt Cello bei Patrick Demenga und Peter Hörr und schliesst zeitgleich seine Hornstudien bei Thomas Müller in Bern und Basel sowie bei Bruno Schneider in Freiburg i. Br. mit Auszeichnung ab. Seit dem Gewinn der Tribune des Jeunes Interprètes 2000 in Lissabon sowie dem Titel als 'Soliste de l'an 2000' der frankophonen Radiounion stehen ihm die Türen zu den wichtigen Podien und Festivals in Europa, Nordamerika und Asien offen, an welchen er sowohl als Solist wie auch als Kammermusikpartner namhafter Musikerpersönlichkeiten auftritt.
Seine besonderen Interessen gelten sowohl der historischen Aufführungspraxis auf originalen Instrumenten wie auch dem zeitgenössischen Repertoire- dabei liegt ihm die Zusammenarbeit mit Komponisten wie Holliger, Pauset, Gervasoni, Gubler und Darbellay, die alle für ihn geschrieben haben, sehr am Herzen. Ergänzend zu seiner Rolle als Interpret und Solohornist des Berner Sinfonieorchesters sowie des Basler Kammerorchesters hat er in den letzten Jahren eine intensive  Tätigkeit als Dozent für Horn und Kammermusik an den Hochschulen in Luzern und Lausanne aufgenommen und leitet regelmässig Meisterkurse in Europa, Russland und Asien.