Ola Rudner

Ce chef suédois commence sa carrière de musicien en tant que brillant violoniste (il est lauréat du Concours Paganini à Gênes). Il est assistant de Sándor Végh et premier-violon de plusieurs ensembles, dont la Camerata Salzburg, la Volksoper Wien et les Wiener Symphoniker. De 2001 à 2003, il est directeur du Tasmanian Symphony Orchestra et, dès la saison 2003/04 de l'Orchestre Haydn à Bolzano.

Dès la présente saison 2008/09, il reprend la charge de directeur artistique de la Württembergische Philharmonie. C'est depuis 1997 qu'il dirige tous les grands orchestres d'Australie: ceux de Sydney, de Melbourne, du Queensland, de Tasmanie, d'Adelaide et de Perth. Il dirige aussi dans les pays scandinaves: le Göteborg Symphony Orchestra, l'Orchestre Symphonique de la Radio Suédoise, l'Oslo Philharmonic. Une longue collaboration lie Ola Rudner avec l'Orchestre de Chambre de Suède, avec lequel il a entrepris de jouer l'oeuvre complète de la compositrice anglaise Sally Beamish. Dans ce contexte, il a enregistré son Concerto pour alto, en 2005, avec Tabea Zimmermann.

Enthousiaste d'opéra, il dirige depuis plusieurs années à la Wiener Volksoper, et il est invité de plusieurs maisons d'opéra en Australie, en Suède, en Autriche et en Italie. Il enregistre pour le label australien ABC Classics avec le Tasmanian Symphony Orchestra.