© Bernard Martinez

Nicolas Chalvin

« Sens inouï des équilibres orchestraux », « élégante précision », « coloriste raffiné », entend-t-on à propos de la direction de Nicolas Chalvin. Musicien complet, il chérit et pratique les trois dimensions du métier de chef d’orchestre : le lyrique, le symphonique et l’orchestre de chambre.

Hautboïste de formation, il étudie au CNSM de Lyon avant d’intégrer de grandes formations symphoniques, notamment l’Orchestre national de Lyon et l’Orchestre philharmonique du Luxembourg.

Puis il fait ses armes à l’Opéra de Lausanne, encouragé par Armin Jordan et Franz Welser-Möst, qui l’exhortent à délaisser le hautbois pour la baguette. Orphée de Gluck, Véronique de Messager, La Vie parisienne d’Offenbach, Niobé de Pascal Dusapin, Reigen de Philippe Boesmans, Le Trouvère de Verdi, mais aussi Carmen, Madame Butterfly, Les Troyens… Il dévore tous les répertoires.

Il est par ailleurs l’invité de phalanges orchestrales en Suisse et à l’étranger. Citons l’Orchestre de chambre de Lausanne, l’Orchestre philharmonique de Radio-France, l’Orchestre São Carlo de Lisbonne, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre national de Grèce, l’Orchestre du ballet national de Pékin, l’Orchestre du Landesthather Innsbruck.

De 2009 à 2021, Nicolas Chalvin est le Directeur musical de l’Orchestre des Pays de Savoie. À sa tête, il s’attache à en façonner les couleurs, multiplier les approches stylistiques, parcourant avec aisance le répertoire pour orchestre, des premiers baroques aux œuvres les plus récentes, chérissant particulièrement la musique française et les classiques viennois.

Son goût pour la découverte l’amène à enregistrer plusieurs premières comme à redonner vie à des œuvres oubliées. Parmi ses enregistrements, l’opéra Sophie Arnould de Gabriel Pierné avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg remporte un « Diapason d’Or » et un « BBC Award » en 2008. Le New York Times cite le disque Reynaldo Hahn parmi ses références classiques de l’année 2015.

En 2019, la publication discographique aux côtés du flûtiste José-Daniel Castellon d’œuvres d’André Jolivet et de Frank Martin chez Claves Records est salué par un « Choc » de Classica.

Parallèlement à son activité de chef, Nicolas Chalvin a également la passion de la transmission et partage volontiers son expérience avec les jeunes musiciens. Il est régulièrement l’invité des Hautes écoles de musique, Conservatoires supérieurs, Académies internationales dans le cadre de classes de maître, séminaires, jurys et sessions d’orchestre.