Nelson Goerner

Nelson Goerner s'est solidement affirmé comme l'un des pianistes les plus remarquables de sa génération. Né à San Pedro (province de Buenos Aires) en Argentine en 1969, il se révèle enfant surdoué et manifeste très tôt un vif intérêt pour la musique. Il suit une formation au Conservatoire National de Musique de Buenos Aires et donne son premier récital à 11 ans. En 1986, il gagne le 1er Prix du Concours Franz Liszt de Buenos Aires, qui lui permet de faire ses débuts au Teatro Colon avec l'Orchestre Philharmonique de Buenos Aires. Suite à une rencontre avec Martha Argerich qui s'enthousiasme pour son talent, il obtient une bourse conjointe du Conseil d'Art et de Science de la Fondation CIMAE et du Mozarteum Argentino, lui permettant de venir en Europe où il se perfectionnera avec Maria Tipo, dont il fréquentera les Cours de Perfectionnement et de Virtuosité au Conservatoire de Genève.

En 1990, il obtient le 1er Prix avec distinction du Conservatoire de Genève ainsi que le 1er Prix du Concours International d'Exécution Musicale de Genève, qui lui ouvre les portes d'une carrière internationale. Dès lors, Nelson Goerner se produit en récital dans les salles prestigieuses du monde entier: Teatro Colon de Buenos Aires, Wigmore Hall et Queen Elizabeth Hall de Londres, Gewandhaus de Leipzig, Herkulessaal de Munich, Sala Verdi de Milan, Santa Cecilia de Rome, pour n'en citer que quelques unes.

Il est l'invité de festivals tels que celui de Lucerne, la Roque d'Anthéron, la Grange de Meslay - où il remplace S. Richter au pied levé - BBC Concert Promenade, Aldeburgh et Salzburg, Verbier, et Schleswig Holstein. Parmi les orchestres on peut citer le Philarmonia Orchestra, le London Philharmonic Orchestra, le BBC Philarmonic Orchestra, le Hallé Orchestra, l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestra del Maggio Musicale di Firenze, l'Orchestre National de France, le Netherlands Philharmonic Orchestra, le MDR Leipzig, le NDR Hannover, le Deutsches Sinfonieorchester Berlin, le l'Orchestre Philharmonique National de Varsovie, le Sinfonia Varsovia, le NHK Symphony Orchestra de Tokyo, le Los Angeles Philarmonic et le Montréal Symphony Orchestra. Nelson Goerner a joué sous la direction de chefs prestigieux parmi lesquels Armin Jordan, Jakov Kreizberg, Fabio Luisi, Andrew Davis, Emmanuel Krivine, Claus Peter Flor, Neeme Järvi, Kazimierz Kord et John Neschling.

En musique de chambre ses partenaires réguliers sont le Quatuor Takacs, Steven Isserlis et Vadim Repin. Nelson Goerner joue souvent en duo avec le violoncelliste Gary Hoffman, la mezzo-soprano Sophie Koch et en deux pianos avec Alexandre Rabinovitch, Martha Argerich et Rusudan Alavidze.

L'agenda 2012/13 de Nelson Goerner inclut notamment des engagements avec le Hallé Orchestra, les orchestres symphoniques de Berne et de Lucerne, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, l'Orchestre de Paris, le Netherlands Philharmonic Orchestra et le NHK Symphony Tokyo. Il sera le soliste de tournées européennes de la Weimarer Staatskapelle et de l'Orchestre Philharmonique de Liège et donnera des récitals et des soirées de musique de chambre à Genève, Toulouse, Gdansk, Bergamo, Madrid, Buenos Aires, à la Philharmonie de Berliner et à la Wigmore Hall à Londres.

La discographie de l'artiste comprend des CD de Chopin, Rachmaninov, Liszt et Schumann chez EMI Classics et Cascavelle. Les deux enregistrements Chopin sur des instruments d'époque de Pleyel et Erard ont reçu le Diapason d'Or en 2009.