© Alberto Venzago

Muhai Tang

Muhai TANG

Le chef d’orchestre chinois Muhai Tang - établi en Europe depuis des décennies - a ouvert de manière brillante comme un pont musical entre Orient et Occident. Après l'ouverture de la Chine, il a été envoyé comme premier chef chinois étudier à l'Ouest ; à la Haute Ecole de musique de Munich, la composition et la direction d'orchestre.

À l'invitation de Herbert von Karajan, il dirigea la première fois en 1983 les Berliner Philharmoniker. Le succès exceptionnel l’a ensuite conduit à de nombreux engagements avec d'autres orchestres tels que la Staatskapelle de Dresde, l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l'Orchestre symphonique de la Radio bavaroise Munich, le London Philharmonic Orchestra, l'Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre symphonique de San Francisco, Sydney Symphony Orchestra, et d’autres

En 1987, Muhai Tang devint chef titulaire de l'Orchestre Gulbenkian de Lisbonne, dont il fit croître en douze ans la réputation par de nombreuses tournées internationales et des enregistrements CD.

Autres étapes de sa carrière : le Queensland Symphony Orchestra Brisbane, dont il a été nommé en 2005 chef honoraire ; le Royal Philharmonic Orchestra de Flandre, l'Orchestre symphonique national de Chine et l'Opéra national de Finlande à Helsinki (de 2002 à 2006).

 Jusqu’en 2011, Muhai Tang fut chef de l'Orchestre de chambre de Zurich, avec qui il cultiva (comme il dit lui-même) sa "grande passion pour les œuvres symphoniques de Joseph Haydn»; les programmes Haydn à la Tonhalle de Zurich connurent l’enthousiasme éclatant du public et de la presse.

 En 2010 Muhai Tang devint chef d'orchestre titulaire de la célèbre Philharmonie de Belgrade (le meilleur orchestre de l'ex-Yougoslavie). Dans sa terre natale, il exerce comme directeur artistique de l'Opéra de Tianjin, et chef d'orchestre principal de l'Orchestre symphonique de Tianjin, à l'Orchestre philharmonique de Shanghai, directeur artistique du Zhejiang ainsi que de l'Orchestre symphonique de Henan.

 Comme chef d'opéra, Muhai Tang cultive un vaste répertoire, de Puccini à Stravinsky. À l'Opéra de Zurich, il s'est par exemple distingué ces derniers temps dans Rossini (La Cenerentola, le Comte Ory et Otello).

 Le répertoire de Muhai Tang va du baroque à la musique des époques classique, romantique et modernes ; il contribue volontiers à faire connaître des œuvres de compositeurs chinois.

 Dans le domaine de ses nombreux enregistrements de toutes sortes, relevons une des plus récentes productions, celle d’un DVD d’airs d'opéra avec Cecilia Bartoli.

 

2013/14