© Reto Andreoli

Michael Zisman

Michael Zisman est l'un des plus grands talents d'aujourd'hui principalement connu dans la musique de tango argentin sur son instrument - le bandonéon, un instrument à anche unique, célèbre pour sa sonorité profondément mélancolique et chaleureuse.
Michael Zisman non seulement a hérité de l'âme du tango, mais il a adapté et exploré le langage du jazz traditionnel sur son instrument comme aucun autre bandéoniste à ce jour.

Relativement jeune, à 30 ans, Michael Zisman a déjà à son compte une étonnante carrière, comprenant les projets et les enregistrements avec de grands artistes tels que: Paquito D'Rivera, Billy Cobham, Al di Meola, Bert Joris, Dado Moroni, Franco Ambrosetti, Antonio Farao, Mark Soskin, Adrian Iaies , Gustavo Bergalli, Heiri Känzig, Matthieu Michel, Daniel Piazzolla, Pablo Aslan, Giora Feidman et bien d'autres, mais aussi avec ses propres ensembles.

Michael est né en Suisse en 1982 et détient à la fois la nationalité suisse et argentine. Loin de l' Argentine, son pays d'origine, il a commencé à jouer du bandonéon et reçu à 8 ans sa première leçon de bandonéon de Daniel Binelli, ancien membre du groupe formé autour de grand compositeur Astor Piazzolla. Michael reçoit son premier instrument, de son grand-père qui le lui apporte de l'Argentine le soir même de la mort de Piazzolla, décédé le 4 juillet 1992.

Dès son tout jeune âge il a baigné dans le monde musical de son père Daniel Zisman, violoniste-soliste et compositeur. Ayant appris l'instrument essentiellement en autodidacte, aux côtés de son collègue Peter Gneist à Berne, il est parti à 13 ans faire ses études musicales à Buenos Aires avec Nestor Marconi, bandonéon et Juan C. Cirigliano (ancien pianiste de Astor Piazzolla) composition.

Il a fait sa première apparition publique à 11 ans avec les légendes de tango Leopoldo Federico et Atilio Stampone, comme un invité surprise à Genève, en 1993, et ses débuts sur la grande scène un an plus tard, dans le cadre d'un ensemble du tango de son père lors d'un événement appelé "Tous les violons du monde" présenté par Yehudi Menuhin.

En 1995, à 13 ans lors de ses débuts argentins à Buenos Aires il se produit avec le légendaire tango-violoniste Szymsia Bajour, ancien membre de premier Astor Piazzolla Tango Quintett créé au début des années 1960.

Aux côtés de son père Daniel Zisman, Michael a réalisé un grand nombre d'enregistrements et en tant que soliste, a effectué le tour du monde avec de diverses formations symphoniques et chambristes.

Après son retour d'Argentine, il a terminé ses études avec un diplôme en composition et en arrangement, à l'Ecole Suisse de Jazz où il a eu la chance d'étudier avec de grands artistes: tels que Bert Joris, Andy Scherrer, Frank Sikora, Billy Brooks, Klaus Wagenleiter, Klaus König entre autres. Durant les années d'études il a participé aux "masterclasses" de Leopoldo Federico, Jim McNeely, Osvaldo Ruggiero, Roberto Lara et Daniel Schnyder, pour ne nommer qu'eux.

A côté d'un répertoire standard dans les deux domaine le tango et le jazz, Michael se spécialise dans la musique d' Astor Piazzolla, son grand modèle,.

En tant que soliste, il a joué avec, entre autres, de grands orchestres comme: Orchestre Philharmonique d'Israël, Orchestre de jazz de Bruxelles, Orchestre symphonique d'Odense, Orchestre symphonique de Boston, Orchestre de jazz suisse et est apparu dans de nombreux lieux et festivals internationaux comme: Jazz in Lincoln Center Jazz in Marciac, Festival Menuhin à Gstaad, Baltica Jazz Festival, Festival international de tango à Trieste, Estival Jazz Lugano, Notti di luce Bergame, Tango Festival de Wuppertal, Festival Trayectos Saragosse, Bandoenon Festival de Krefeld, Festival International de Jazz de Berne et de Zurich, Kiev Tango Festival, etc

En 2007, Michael Zisman a gagné le Premier Prix dans la catégorie bandonéon-solo, du Concours International d'accordéon à Klingenthal, en Allemagne.