Martin Helmchen

"Quel bonheur d'entendre Martin Helmchen entrer sur la pointe des pieds pour bientôt déployer un lyrisme fervent. D'autant que le jeu de ce pianiste de vingt sept ans est d'une vraie perfection : les doigts sont là, mais forts de la maîtrise du son, du temps, de l'articulation, ils parlent, ils chantent, ils imposent une présence poétique." Diapason - Alain Lompech - Février 2010

(CD - Concertos pour piano de Schumann et Dvorak Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Marc Albrecht)

Avec son immense virtuosité et son style naturel, Martin Helmchen s'est fait en quelques années un nom sur la scène musicale internationale. Né à Berlin en 1982, il prend ses premiers cours de piano à l'âge de six ans. Il reçoit un Echo Klassik et un Crédit Suisse Award, deux des prix les plus importants de la scène musicale, qui lui permettent de jouer avec les plus grands orchestres dont l'Orchestre Philharmonique de Vienne, l'Orchestre Symphonique de Berlin et le NHK Symphony Orchestra au Japon. Dans le cadre de son contrat d'exclusivité avec Pentatone Classics, il a déjà enregistré des concertos de Mozart, des oeuvres de Schubert (piano solo et musique de chambre : la Truite avec notamment Christian Tetzlaff), deux disques avec Julia Fischer et plus récemment un CD avec les concertos de Schumann et Dvorak avec l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg sous la direction de Marc Albrecht.

Après ses études au Conservatoire Hanns Eisler de Berlin avec Galina Iwanzowa, Martin Helmchen continue sa formation depuis 2001 avec Arie Vardie à Hanovre et avec William Grant Naboré (Académie du Lac de Côme). En 2001 il remporte le Concours Clara Haskil puis obtient en 2005 une bourse de la Fondation Borletti-Buitoni, suivi en 2006 du "Crédit Suisse Young Artist Award". Il fait alors ses débuts au Festival de Lucerne, avec l'Orchestre Philharmonique de Vienne, sous la direction de Valery Gergiev.

Martin Helmchen s'est déjà produit avec l'Orchestre de la Philharmonie de Berlin, les orchestres de la radio de Francfort, Stuttgart et Berlin, l'Orchestre Symphonique de Bamberg, l'Orchestre de la Konzerthaus de Berlin, la Philharmonie de Chambre de Brême, l'Orchestre National de France, le City of Birmingham Symphony Orchestra, l'Orchestre Symphonique de Vienne, l'Orchestre de la Tonhalle de Zürich, le London Philharmonic Orchestra et le BBC Symphony Orchestra. Il a joué sous la direction de chefs prestigieux parmi lesquels on peut citer Herbert Blomstedt, Andris Nelsons, Marc Albrecht, Lawrence Foster, Philippe Herreweghe, Marek Janowski, Vladimir Jurowski, Yakov Kreizberg, Kurt Masur, Christoph Poppen et Bruno Weil. Il est souvent invité par de grands festivals tels Lockenhaus, la Schubertiade ou Marlboro (Vermont, USA).

Musicien de chambre passionné, Martin Helmchen a travaillé avec feu Boris Pergamenschikow qui a eu une grande influence sur le jeune pianiste. Il joue régulièrement avec les violoncellistes Heinrich Schiff et Marie-Elisabeth Hecker. Ses autres partenaires sont Sabine Meyer, Sharon Kam (clarinette), Juliane Banse (soprano), Gidon Kremer, Christian Tetzlaff, Julia Fischer (violon).

Durant la saison 2010/2011, Martin Helmchen fait ses débuts avec l'Orchestre de Paris (et Christoph von Dohnanyi), avec la Radiophilharmonie de Hanovre (et Oozco-Estrada), effectue une tournée avec l'Académie de Saint-Martin in the Fields (et Sir Neville Marriner), retourne au NHK Symphony Orchestra, à la Philharmonie des Pays-Bas et au Musikkollegium de Winterthur. Il donnera des récitals à Vancouver, Anvers, Florence, Marseille, Lyon, Londres et Bruxelles.