Marta Kulig et Barbara Danecka

Les pianistes Marta Kulig et Barbara Danecka se sont rencontrées durant leurs études à l'Académie de musique Frédéric Chopin de Varsovie, notamment dans la classe du maître Jan Ekier, pianiste, professeur et musicologue éminent, rédacteur principal de la nouvelle édition nationale de référence de l'oeuvre de Frédéric Chopin (Barbara Danecka a participé à la version française des commentaires et de l'appareil critique de cette parution aux éditions TIFC c/PWM à Cracovie). Au cours de cette formation musicale et pianistique du plus haut niveau, elles ont découvert, avec les encouragements de Prof. Jan Ekier, un très vaste répertoire ainsi que le plaisir de l'exploration de la musique à quatre mains au piano et à deux pianos.

Ce plaisir perdure et a nourri une autre passion, pédagogique: Barbara Danecka et Marta Kulig enseignent toutes les deux, l'une aux Conservatoires de Genève et de Fribourg, la seconde à l'Académie de Musique de Cracovie, parallèlement à leur carrière d'interprètes. Dans le domaine pédagogique, l'une et l'autre ont réalisé des enregistrements sur CD destinés aux jeunes pianistes. Barbara Danecka a participé en 2006 à l'enregistrement d'oeuvres de Bach et de Schumann au Conservatoire de Musique de Genève. Actuellement, elle poursuit ce vaste projet musical, en participant activement à la préparation du CD suivant de la série «Sonatines classiques». C'est en 2007 que Marta Kulig enregistre un CD avec des compositions de Krystyna Kijania, des pièces destinées à un concours consacré à la musique actuelle en Pologne.

La musique de chambre en diverses formations instrumentales a toujours aussi fait partie du répertoire de prédilection des deux interprètes et pédagogues. Elles ont notamment été invitées lors de cours d'été (Salzburg, St Maximin, Cracovie, Łancut, Katowice) et enseignent le jeu d'ensemble dans leurs institutions musicales. Mais le duo, à quatre mains et, parfois, à deux pianos, reste pour les deux artistes un moment privilégié, par le plaisir du partage et de l'inspiration réciproque. Cet échange d'idées et de sensibilité stimule et développe constamment le jeu et les connaissances pianistiques et musicales.