Marina Heredia

Marina Heredia, d'origine andalouse, est l'une des plus grandes voix actuelles du flamenco. Célèbrée en Espagne et à l'étranger, elle est considérée comme l'ambassadrice de l'«arte flamenco» tout autour du globe.

Née en 1980, fille du chanteur Jaime El Parrón, Marina Heredia élargit rapidement son spectre d'activité: en 1999 déjà, elle s'intéresse à la musique contemporaine et prend part à la production de l'opéra De amore du compositeur Mauricio Sotelo. Ses incursions dans l'art lyrique lui ont permis de collaborer avec la Biennale de Munich, et de chanter à l'Auditorium Carl Orff - à Munich encore -, ainsi qu'au Palais de la Musique de Strasbourg.

Depuis les années 2000, elle est présente dans de nombreux festivals internationaux de flamenco, en Europe et aux Etats-Unis: Festival de Flamenco de New York, Biennale de Flamenco de Séville, festivals Suma Flamenca et Flamenco Pa'tos de Madrid. En 2009, à Madrid toujours, elle a l'honneur d'être la première femme issue de la tradition du flamenco à se produire à l'Auditorium National d'Espagne.

Ses récents engagement conduisent Marina Heredia à chanter El amor brujo (L'amour sorcier) de Manuel de Falla à Zurich et à Montevideo en 2009.

Sa discographie, dédiée à des lectures traditionnelles et actuelles de l'arte flamenco, compte notamment les albums «Marina», paru en 2010, et «La voz del agua», en 2007. Ses engagements pour l'année 2012 l'emmènent notamment au Davies Symphony Hall de San Francisco, et à travers toute l'Espagne.