© Jo-Simoes

Marie-Claude Chappuis

„Quelle voix! C’est un véritable corps sonore qui se déploie, chaud et doux, et en même temps toujours souple, ravissant et élégant. Difficile d’imaginer une voix plus envoûtante!“. C’est en ces termes enthousiastes que le magazine musical de la radio allemande SWR décrivait récemment Marie-Claude Chappuis. Portée par une dévotion inconditionnelle et enthousiaste pour la musique, la mezzo-soprano suisse est une artiste intègre et singulière qui compte sur la scène internationale.

Marie-Claude Chappuis fait ses études d’art lyrique au Conservatoire de sa ville natale, Fribourg, puis au Mozarteum de Salzbourg. Après un passage en troupe à l’Opéra d’Innsbruck (sous la direction de Brigitte Fassbaender), elle se produit sur les scènes les plus prestigieuses.
Parmi les productions qui ont jusqu’ici jalonné sa carrière, citons en particulier Idomeneo (Idamante) à Graz et Zürich dirigé et mis en scène par Nikolaus Harnoncourt, Il Matrimonio Inaspettato de Paisiello (Contessa) au Festival de Salzbourg, sous la direction de Riccardo Muti, La Damnation de Faust (Marguerite) à Leipzig sous la direction de Sir Roger Norrington et L’incoronazione di Poppea (Ottavia) au Staatsoper Berlin et au Théâtre royal de La Monnaie à Bruxelles, pour ne citer qu’une de ses nombreuses collaborations avec René Jacobs.
Plus récemment, on a pu l’entendre dans Rappresentazione di Anima et Corpo (Anima) de Cavalieri au Staatsoper de Berlin sous la direction de René Jacobs et dans The fairy Queen au Theater an der Wien mis en scène par Mariame Clément, sous la direction de Christophe Rousset. La saison 2017/18 est marquée par ses débuts à la Scala de Milan (Fierrabras), sous la direction de Daniel Harding. Par la suite, elle est Hélène dans La Belle Hélène d'Offenbach à l'Opéra de St Gall et Dido dans la production de Dido and Aeneas de Sasha Waltz & Guests au Staatsoper Berlin et au Teatro Real à Madrid.
En 2020/21, elle retrouve le rôle de Dido dans une nouvelle production du Grand Théâtre de Genève (en coproduction avec l'Opéra de Lille et le Grand Théâtre de Luxembourg) placée sous la direction musicale d'Emmanuelle Haïm.

En concert, elle s’est dernièrement produite avec l'Orchestre de la Suisse Romande et Jonathan Nott (9ème de Beethoven, concert live diffusé par Arte TV), le Giardino Armonico et Giovanni Antonini (Arianna a Naxos de Haydn), le New Japan Philharmonic et Ingo Metzmacher (Missa Solemnis de Beethoven), le London Philharmonic Orchestra et Sir Roger Norrington (Dido and Aeneas de Purcell) ainsi que le Maggio Musicale Fiorentino et Zubin Mehta (9è de Beethoven).
Marie-Claude Chappuis donne régulièrement des récitals avec le luthiste Luca Pianca ainsi que les pianistes Malcolm Martineau, Cédric Pescia et Christian Chamorel.
Sa riche discographie comprend notamment La Passion selon Saint Matthieu avec Riccardo Chailly (Decca), La Clemenza di Tito (Annio) avec René Jacobs (Harmonia Mundi, enregistrement nommé aux Grammy Awards), Idomeneo (Idamante) avec Nikolaus Harnoncourt (DVD), la Brockes-Passion de Telemann, le Requiem de Mozart avec le Freiburger Barockorchester et René Jacobs (Harmonia Mundi, 2017), La Neuvième Symphonie de Beethoven avec le Kammerorchester Basel et Giovanni Antonini (Sony, 2018) ainsi qu'un album solo avec le luthiste Luca Pianca ("Sous l'empire d'Amour", Deutsche Harmonia Mundi, 2017) et un album consacré aux chants populaires suisses ("Au coeur des Alpes“, Sony Classical, 2018). En préparation, la Messe en Si de J.S. Bach avec l'Akademie für alte Musik Berlin, le RIAS Kammerchor et René Jacobs (pour le label Harmonia Mundi).

Septembre 2021