© Eisuke Miyoshi

Kazushi Ono

Le chef d'orchestre Kazushi Ōno (en japonais 大野 和士; Ōno Kazushi) est né le 4 mars 1960 à Tokyo
Décrit comme «l'un des esprits musicaux les plus fascinants de notre époque» et «un phénomène» (Le Figaro), le chef d’orchestre japonais Kazushi Ono a occupé le poste de chef principal de l'Opéra National de Lyon depuis le début de la saison 2008/09 :Il est également « lauréat » du Tokyo Philharmonic Orchestra et principal chef invité de la Filarmonica Arturo Toscanini. Il est directeur musical désigné de Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, un poste qu'il assumera dès avril 2015 ; il prendra également en charge la direction musicale de l'Orchestre Symphonique de Barcelone i Nacional de Catalunya de Septembre 2015.

Durant son mandat à Lyon, des productions acclamées par la critique, notamment The Gambler de Prokofiev, Lulu de Berg, Le Rossignol et autres fables de Stravinsky, Luisa Miller de Verdi, Le Nez de Chostakovitch et Parsifal de Wagner ont été mises en scène. Au cours de la saison 2012-13, Kazushi Ono a dirigé de nouvelles productions de Macbeth de -Verdi, un projet double mettant en vedette Il prigioniero de Dallapiccola et Erwartung de Schönberg et Fidelio de Beethoven donné également par l'Opéra National de Lyon au Festival d'Édimbourg en août 2013. En 2013-14 : le Dialogue des Carmélites de Poulenc, Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach, Peter Grimes et the Turn of the Screw de Britten.

Kazushi Ono entretient des relations avec un grand nombre de grandes maisons d'opéra du monde. Il est invité par quelques-uns des plus grands orchestres internationaux, dont City of Birmingham Symphony, Boston Symphony Orchestra, Montreal Symphony Orchestra, Israel Philharmonic Orchestra, Netherlands Radio Philharmonic Orchestra, Maggio Musicale Fiorentino et Accademia Nazionale di Santa Cecilia.

Le catalogue varié d'enregistrements CD de Kazushi Ono démontre son vaste répertoire, allant de Chin (Deutsche Grammophon), Gubaidulina, Britten, Turnage et Rihm à Chostakovitch, Mahler, Strauss et Tchaïkovski. D'autres enregistrements récents comprennent un Decca DVD de la production acclamée de Hänsel et Gretel de Humperdinck filmé avec le London Philharmonic Orchestra au Festival de Glyndebourne ainsi que celles sous l'étiquette Opus Arte comportant Aida de Verdi et The Rake Progress de Stravinsky, à la Monnaie de Bruxelles en 2009, Un DVD de la production de Glyndebourne très réussie de 2012 de L'heure espagnole et L'Enfant et les sortilèges de Ravel a été publié en août 2013.

Janvier 2014