© Sandro Isler, Matthias Müller

Kammerorchester Basel

 

L’Orchestre de chambre de Bâle est solidement ancré à Bâle – avec ses deux séries d’abonnements au Casino de Bâle ainsi que dans son propre lieu de répétition et de représentation, Don Bosco Basel. Avec plus de 60 concerts par saison, l’orchestre est en tournée dans le monde entier et participe à des festivals internationaux, invité apprécié des plus grandes salles de concert européennes, comme l’Elbphilharmonie de Hambourg, le Théâtre des Champs-Élysées de Paris ou le Theater an der Wien.

Une discographie de plus de 30 enregistrements primés sous des labels renommés tels que Sony, Deutsche Harmonia Mundi, Pentatone ou Warner Classics témoigne de l’excellence de cet ensemble polyvalent. En 2008, l’Orchestre de chambre de Bâle est récompensé par le prix ECHO Klassik dans la catégorie « Meilleur ensemble » pour ses interprétations historiques. Il est le premier orchestre à recevoir un prix musical suisse en 2019.

L’Orchestre de chambre de Bâle aime toujours collaborer avec des solistes d’exception tels que Maria João Pires, Jan Lisiecki, Isabelle Faust ou Christian Gerhaher. Il présente son vaste répertoire sous la direction artistique des premiers violons et sous la baguette de chefs de premier plan tels que Heinz Holliger, René Jacobs ou Pierre Bleuse.

Les programmes sont aussi variés que les 47 musiciens et vont de la musique ancienne sur instruments d’époque à la musique contemporaine, en passant par des interprétations historiquement informées. Chaque année, l’orchestre passe des commandes de composition et participe au « Basel Composition Competition ».

Une collaboration particulièrement fructueuse lie l’ensemble à son principal chef invité, Giovanni Antonini. Sous sa direction, l’orchestre joue en alternance avec l’ensemble Il Giardino Armonico les 107 symphonies de Joseph Haydn jusqu’en 2032 et les enregistre sur CD. Depuis 2022, les symphonies de Felix Mendelssohn sont interprétées sous la direction de Philippe Herreweghe. Le travail de médiation constitue par ailleurs un élément central du travail de l’orchestre.