Jost Meier

Jost Meier est né à Soleure en 1939. Après des études de composition et de violoncelle, il a obtenu son diplôme d'enseignement au conservatoire de Bienne et son diplôme de concert au conservatoire de Berne.

Violoncelliste à l'orchestre de la Tonhalle de Zurich et à la Camerata de Berne de 1963 à 1967, chef attitré de la Société d'orchestre de la ville de Bienne de 1969 à 1979 et également du Théâtre musical de 1971 à 1979, il a dirigé ensuite l'Opéra de Bâle. Depuis 1983, Jost Meier dirige et compose de façon indépendante, et jouit d'une grande renommée aussi bien en Suisse qu'à l'étranger.

Il a composé nombre d'oeuvres de musique de chambre pour les formations les plus diverses, d'oeuvres pour orchestre, de concertos pour instruments seuls, d'opéras, de ballets et d'oratorios. En 1999, il fut le compositeur officiel de la Fête des vignerons de Vevey.

Chef d'orchestre reconnu, il s'est produit en Suisse et dans beaucoup d'autres pays européens, entres autres à l'Opéra de Zurich, à l'Opéra national de Sofia ainsi qu'à la Deutsche Oper, à Berlin. Ses oeuvres orchestrales sont jouées en Europe, en Amérique et en Australie. Il a reçu nombre de distinctions, dont le prix des arts du canton de Soleure en 1985, le prix de la ville de Bienne en 1995, le prix de la musique de Bâle-Campagne en 1999 et le grand prix de la musique 2003 du Canton de Berne.