© Guillaume Megevand

Jonathan Nott

Reconnu pour ses interprétations, en particulier celles des œuvres de Mahler, auxquelles il accorde force, clarté ainsi qu’une ampleur intellectuelle et émotionnelle, Jonathan Nott est invité en 2014 à diriger les musiciens de l’Orchestre de la Suisse romande dans la Septième symphonie de Mahler. Cette première rencontre très prometteuse aboutit aussitôt à sa nomination comme directeur musical et artistique de l’OSR dès janvier 2017. La collaboration entre Jonathan Nott et l’OSR a été reconduite il y a peu, et ce pour une durée indéterminée prenant cours en septembre 2021.

Le parcours de Jonathan Nott débute lors d’études d’analyse musicale et de composition à l’Université de Cambridge qu’il intègre en tant que « choral scholar » à St. John’s College. Il étudie le chant et la flûte au Royal Northern College of Music de Manchester et la direction d’orchestre au National Opera Studio de Londres. Il entame sa carrière aux opéras de Francfort et de Wiesbaden où il se consacre à un répertoire couvrant toute la diversité du genre théâtral à savoir les œuvres majeures du répertoire lyrique (y compris le cycle complet du RING de Wagner), mais également Sondheim, l’opéra contemporain et le ballet.

Sa passion pour la musique contemporaine le mène à une étroite collaboration avec l’Ensemble Modern et à partager des contacts qui s’inscrivent dans la durée tant sur le plan artistique que personnel, avec des compositeurs avant-gardistes des années 60 tels György Ligeti, Luciano Berio, Pierre Boulez, Helmut Lachenmann, Karlheinz Stockhausen ainsi que la plupart des compositeurs de sa propre génération.

Dès 1997, des liens privilégiés se tissent avec la Suisse : durant ses cinq années en tant que chef principal de l’Orchestre symphonique de Lucerne, il prend une part active dans la période inaugurale du nouveau KKL. L’année 2007 annonce une collaboration importante avec le Festival de Lucerne : il dirige Répons de Boulez avec l’Ensemble Intercontemporain, dont il assure la direction musicale de 2000 à 2003, il est « artiste étoile » en 2007, dirige l’Orchestre symphonique de Bamberg dans des versions concert du cycle complet du Ring de Wagner en 2013 et Falstaff de Verdi en 2015, et s’y produit avec l’Orchestre de la Suisse romande en 2018. Il est invité à diriger les Alumni de l’Orchestre du Festival de Lucerne en été 2022.