Jörg-Andreas Bötticher

Né à Berlin en 1964, Jörg-Andreas Bötticher étudie la musique ancienne à la Schola Cantorum Basiliensis, et obtient son diplôme d'orgue dans la classe de Jean-Claude Zehnder en 1987 et son diplôme de clavecin en 1990 dans celle d'Andreas Staier. Il se perfectionne par la suite auprès de Gustav Leonhardt, Michael Radulescu et Harald Vogel. Ses études de musique d'ensemble et de basse continue, menées à la Schola Cantorum auprès de Jesper B. Christensen, l'incitent à approfondir ses connaissances pratiques et théoriques de la basse continue; il est ainsi coauteur de l'article "Generalbaß" dans l'encyclopédie Musik in Geschichte und Gegenwart (MGG, nouvelle édition), il a également collaboré à plusieurs revues musicales (Bach-Jahrbuch, Basler Jahrbuch für Historische Musikpraxis).

Jörg-Andreas Bötticher se produit comme soliste et avec différents ensembles tels que l'Ensemble 415 et La Fenice, dans toute l'Europe et en Amérique.

Il est en outre organiste de l'église Predigerkirche à Bâle.

Avec Hélène Schmitt, il entretient une fructueuse relation de musique de chambre; leur dernier enregistrement consacré aux sonates pour violon et basse continue d'Ignazio Albertini a obtenu un diapason d'or.

Il dirige, entre autres activités pédagogiques, sa propre classe de clavecin à la Schola Cantorum Basiliensis.

Enregistrements pour Ricercar, Mottete, Harmonia Mundi France, Alpha et Opus 111.