Jinsang Lee

Lauréat du Concours Géza Anda 2009

Jinsang Lee, né en 1981 en Corée, a commencé sa formation à la Coréan National University of Arts, où il a en particulier suivi les classes du Prof. Dae Jin Kim. En 2003, il obtint le Bachelor. Il a ensuite continué ses études en Europe. De 2003 à 2006, il fréquenta le conservatoire de musique de Nuremberg - Augsbourg auprès du professeur Wolfgang Manz et de Mme Julia Goldstein avec obtention du diplôme. Il suivit ensuite les cours du conservatoire de musique de Cologne auprès du professeur Pavel Giliov, où il va prochainement terminer ses études avec le diplôme de soliste en poche.

Lee a déjà remporté plusieurs prix et distinctions. Il reçut en juin 2001 le deuxième prix lors de la Sendai International Music Competition, en mai 2005 le premier prix du concours international de piano de Cologne et pour finir en août 2008 le 1er prix de la Hong Kong International Piano Competition. A Zurich, il obtint non seulement le premier prix du Concours Géza Anda mais également le prix du public, le prix Mozart et pour la meilleure interprétation d'un morceau de Schumann, le prix du même nom.

Les concerts de Jinsang Lee l'ont déjà mené dans plusieurs continents. Il s'est fait connaître en se produisant non seulement en Asie du sud-est mais surtout en Allemagne comme ce fut le cas en 2004 avec les Nürnberger Symphoniker, en 2006 avec l'orchestre radiophonique de Cologne (WDR) et lors du Klavierfestival de la Ruhr. Dans le cadre du premier prix du Concours Géza Anda, il jouera lors de bon nombre de concerts, entre autre avec le Shanghai Symphonie Orchestra (Muhai Tang), la Württembergische Philarmonie (Ola Rudner) dans le KKL à Lucerne, avec l'Orchestra della Svizzera Italiana, les Grazer Philarmoniker, le Wiener Kammerorchester et le Tonhalle-Orchester de Zurich.